Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Quelle dénomination préféré vous collectionner?

1 cent
57
22%
5 cents
45
17%
10 cents
31
12%
25 cents
35
14%
50 cents
38
15%
1 dollar
28
11%
2 dollars
25
10%
 
Nombre total de votes : 259

EXPIYACOC
Messages : 79
Inscription : Lun Nov 08, 2010 7:44 pm
Description : Expiyacoc: À partir de l'expression quichè signifiant :grand-père de la nuit -mythologique maya.Je suis originaire du Salvador, j'ai commencé à collectionner particulièremen les pièces en argent de la MRC depuis 10 ans.J'ai connu numicanada en faisant des recherches sur internet. Je découvre plusieurs informations qui m'ont capitvés à lire vos messages.Merci à tout le monde.
Localisation : montreal

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar EXPIYACOC » Mer Avr 20, 2011 8:02 pm

MOI JE COLLECTIONNE EN PREMIER, BAS TIRAGE DE LA MRC.
MAIS J'APPRÉCIE BEAUCOUP LE 1 CENT,25 CENTS ET
10 CENTS.

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar jfdes » Lun Août 22, 2011 2:06 pm

Bonjour.
Moi ma collection c'est du Canadien en grade 45 et plus, pieces et billets.
J'ai aussi une collection de token de la ville de Quebec en general, incluant tout ce que l'épicerie J.A. Moisan ont sorti comme pieces et billets jusqu'a maintenant. C'est la plus vieille épicerie de l'Amerique du Nord. Il ne me manque que trois pièces et ma collection est complète.
Bien a vous Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar Anaïs » Lun Août 22, 2011 11:23 pm

Je collectionne tout ce qui touche la monnaie, tout ce qui m'arrive dans les mains, et j'ai souvent des beaux cadeaux :
Pièces de monnaies canadiennes, monnaie étrangère, monnaie USA (pièces) billet canadien et étranger, jetons. Les billets canadiens, cependant, très peu. C'est plus dans les pièces de circulations, les coins entrechoqués me fascinent. Quand j'en trouve un, je suis extrêmement heureuse. Je suis une bizarre de collectionneuse. J'achète très peu. Je me qualifierais plus comme une chercheuse de variétés et il y en a à trouver.
J'ai trouvé cette semaine une cent 1961 et une de 1962 coin entrechoqué, c'est un pur plaisir de les regarder.
Et voilà! Tranche de vie d'Anaïs.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar andre » Mar Août 23, 2011 5:24 am

bonjour

depuit quelques mois j`ai axé ma colection sur les pieces avec erreures surtout les 5¢ entre 1937 et 1966

andre :chasseur:

draknar
Messages : 96
Inscription : Ven Mai 20, 2011 12:37 am
Contact :

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar draknar » Mar Août 23, 2011 11:30 pm

Bonjour

En Priorité
#1- Les 5 cents de 1922 à aujourd'hui
#2- Les 25 cents de nos années à cause des diversités de chaque année.
#3- Les 1$ de 1968 à 1987 SP, PR, NC.
#4- Les 50 cent de 1968 à aujourd'hui SP, PR, NC.
#5- Les 1 cent jusqu'en 1902.

Tout sauf les maudits 10 cents.
Question de même, y-a-t-il une raison de la grosseur du 10 cent qui est plus petit que le 5 cent et 1 cent...

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar che1984 » Mer Août 24, 2011 12:07 am

Je tenterais une explication, quoique pas sûr...


A l'origine, le dominion du Canada a commencé a émettre des pièces décimales, celles qu,on connait et collectionne, depuis 1858.
L'hôtel de la monnaie, en collaboration avec les ateliers de fabrication de l'époque et le dominion lui-même ont convenu de fabriquer les pi`ces selon leur valeur réelle et proportionnelle au métal utilisé (les provinces non confédérées n'ont pas toutes suivies; regardez les half-cents et les 5 cents argent de terre-neuve des années 40...).

Ainsi:

- le large cent de cuivre valait un cent (réduit de taille en 1920 a cause des plaintes sur sa taille et poids:

-le 5¢ en argent, correspondait en valeur métal à lavaleur faciale
-le 10¢, valant le double, a une taille et un poids et une taille du double;
-le 20¢, et par la suite le 25¢ de même et ainsi de suite jusqu'au 1$


Pour des raisons que Dot 36 a si ben expliqué dans son article sur la disparition des pièces en argent, en 1920, le gouvernement remplace le 5¢ argent par le nichel et lui donne une taille plus réaliste vs la valeur moindre du nickel, et aussi parce que le 5¢ en argent, par sa taille minuscule, se perdait dans les poches des messieurs...

Mais lorsque le passage au nickel des autres pièces, l'on conserva les formats utilisés antérieurement, sans égard à la valeur intrinséque du métal. Sinon, il aurait fallu grossir le 10¢ de 2 fois le 5¢, et le 25¢ en proportion et etc, générant des pièces de nickel énormes et par conséquent, lourdes..

La décision unanime fut donc de garder toutes les dénominations telles quelles par la suite, sauf le 1$, réduit en 1968, lors de son passage au nickel. C,est aussi à cette époque que le 50¢ et le 1$ (nouvellement nickel) ont graduellement cessé d'être utilisé pour la circulation.

Voila ce que j'en ai su et déduit...Est-ce que ca tient la route?

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar denis » Mer Août 24, 2011 9:10 am

je collectionne toutes les pièces canadienne de circulation du 1 cents au 2$ un peu de papier mais vraiment très peu.Je n'aime pas vraiment les pièces spéciales de la mrc je trouve qu'il exagère côté prix et sur la quantité de nouvelles pièces

Avatar de l’utilisateur
bando657
Messages : 75
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:08 am
Description : je suis une personne simple et honnete qui aime aider son prochain dans la limite du possible... et aussi qui adore collectionner la monnaie et les article de hockey chacun son dada.
Avec plaisir et passion!
Localisation : repentigny
Contact :

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar bando657 » Ven Juil 05, 2013 2:42 am

Toute les pieces de monnaie du canada valent la peine d'etre exposé dans mes cartables,du 1 cents allant j'usqu'aux pieces de 20$ de la monnaie royale du canada,ont mon attention J'essaie d 'avoir une de chaque année que je pourrait ensuite donné a mes enfants pour qui continue a leus tours du moin j'espere :Prier:


Avec plaisir et passion

Bando 657 (steph)
avec plaisir et passion!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 05, 2013 8:27 am

che1984 a écrit :Je tenterais une explication, quoique pas sûr...


A l'origine, le dominion du Canada a commencé a émettre des pièces décimales, celles qu,on connait et collectionne, depuis 1858.
L'hôtel de la monnaie, en collaboration avec les ateliers de fabrication de l'époque et le dominion lui-même ont convenu de fabriquer les pi`ces selon leur valeur réelle et proportionnelle au métal utilisé (les provinces non confédérées n'ont pas toutes suivies; regardez les half-cents et les 5 cents argent de terre-neuve des années 40...).

Ainsi:

- le large cent de cuivre valait un cent (réduit de taille en 1920 a cause des plaintes sur sa taille et poids:

-le 5¢ en argent, correspondait en valeur métal à lavaleur faciale
-le 10¢, valant le double, a une taille et un poids et une taille du double;
-le 20¢, et par la suite le 25¢ de même et ainsi de suite jusqu'au 1$


Pour des raisons que Dot 36 a si ben expliqué dans son article sur la disparition des pièces en argent, en 1920, le gouvernement remplace le 5¢ argent par le nichel et lui donne une taille plus réaliste vs la valeur moindre du nickel, et aussi parce que le 5¢ en argent, par sa taille minuscule, se perdait dans les poches des messieurs...

Mais lorsque le passage au nickel des autres pièces, l'on conserva les formats utilisés antérieurement, sans égard à la valeur intrinséque du métal. Sinon, il aurait fallu grossir le 10¢ de 2 fois le 5¢, et le 25¢ en proportion et etc, générant des pièces de nickel énormes et par conséquent, lourdes..

La décision unanime fut donc de garder toutes les dénominations telles quelles par la suite, sauf le 1$, réduit en 1968, lors de son passage au nickel. C,est aussi à cette époque que le 50¢ et le 1$ (nouvellement nickel) ont graduellement cessé d'être utilisé pour la circulation.

Voila ce que j'en ai su et déduit...Est-ce que ca tient la route?


À ce qui me semble, oui, assez bien...Rien de majeur...
Peut-être juste que les formats des pièces de 10¢ et plus ont été conservées lors du passage au nickel, probablement pour des raisons pratiques car avec le même format, on est pas obligé de modifier les machines distributrices et les trieuses en fonction de deux dimensions différentes de la même pièce, et aussi possiblement pour rester en conformité avec les pièces US...(le 5¢ en nickel a été grossi pour avoir la même dimension que le 5¢ US)...

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar Oli1999 » Ven Juil 05, 2013 9:30 am

Moi c'est les pièce de 5 cents pour les erreurs et j'ai à peu près 500 pièces non vérifiés de 1937 à 1969 toutes trouvés en circulation et aussi en fouillant dans des rouleaux.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar sysec » Ven Juil 05, 2013 9:38 am

Un sondage peut-il être réinitialisé? Si celui-ci donne des résultats sur une période qui a débutée en 2011, il n'est plus significatif!

Retraité Montréal
Messages : 13
Inscription : Mer Juin 19, 2013 8:22 am
Description : Collection type du Canada et des États Unis

Monnaie et jetons

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar Retraité Montréal » Ven Juil 05, 2013 11:01 am

Toutes les dénominatons dans une collection "type" du Canada et des USA, par dates pour les 1 cents et 5 cents aussi du Canada et des USA, je garde une pièce par date des autres dénominations quand j'en trouve dans les rouleaux et en circulation, mais je n'en achète pas.

Je collectionne aussi les jetons, anciens et récents quand j'en trouve chez les marchands.

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar oli97 » Ven Juil 05, 2013 11:27 am

Sysec je l'ai renessialiser hier

Avatar de l’utilisateur
legrandmawak
Messages : 120
Inscription : Ven Fév 18, 2011 12:49 pm

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar legrandmawak » Ven Juil 05, 2013 11:34 am

merci pour le sondage

ça restera toujours les 5¢
mais après avoir lu plusieurs commentaire je dois avouer que j'affectionne beaucoup les 50¢ aussi :lol:
je prends vos offres de 5¢ en échange toutes autres valeurs faciales très au sérieux.

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Sondage: quelle dénomination collectionnez-vous?

Messagepar oli97 » Ven Juil 05, 2013 12:05 pm

Pourquoi tout le monde est sur lui d'un coup il date de 2011 tendus que hier j'en ai fais un!!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités