Le chanvre pour la fabrication des billets de banque.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
tireggg
Messages : 51
Inscription : Dim Mars 12, 2006 11:45 pm
Localisation : comté de Portneuf

Le chanvre pour la fabrication des billets de banque.

Messagepar tireggg » Jeu Déc 23, 2010 11:41 pm

Ne pas confondre le Chanvre biologique ou industriel avec le Canabis, il sont cousin mais pas avec les même effets.
Comme la marijuana, le chanvre industriel appartient à l'espèce Cannabis sativa L., mais, contrairement à elle, il ne contient que de faibles quantités du psychotrope delta-9-tétrahydrocannabinol (THC).
Le chanvre industriel (Cannabis sativa) est une des plus anciennes plantes cultivées du monde. Pendant des siècles, ses fibres ont servi à la fabrication de cordes, de voiles et de vêtements. L’espèce a été interdite en Amérique du Nord dans les années 1930
L'histoire du chanvre au niveau industriel est facinante.
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display- ... 6&lang=fra
http://www.coolhemp.com/fre_abouthemp.htm
http://membres.multimania.fr/stickadmin ... hanvre.jpg
http://www.echosduchanvre.com/N-6/Echosn6p7.pdf
Le chanvre pour la fabrication des billets de banque.
L'invention du papier est due aux chinois et date de deux millénaires. - - En l'an 100, les premiers papiers conçus en Chine étaient élaborés à base de chanvre et de mûrier.

- En l'an 770 les chinois réalisent le premier livre imprimé, le DHARAMI.

- En 1150, les musulmans introduisent le chanvre en Europe où il servira à faire les premiers papiers du continent ; les techniques de la production de papiers en chanvre arrivent au 15è siècle.

- En 1450, Gutemberg imprime la première Bible sur du papier de chanvre. - Plus tard, en 1770 la "Déclaration d'Indépendance des USA" sera rédigée sur du papier de chanvre.

En fait jusqu'en 1883, près de 90% du papier produit dans le monde est fabriqué à partir de fibres de chanvre, alors qu'aujourd'hui 92% est à base de bois. De nos jours, alors que la forêt est le poumon de notre civilisation, on déforeste de façon anarchique et sauvage. Pourtant, le chanvre produit 4,5 fois plus de fibres par hectare que les arbres ; en 140 jours, 1 hectare de chanvre permet de produire davantage de papier qu'un hectare d'arbres en 20 ans ! Autre avantage, le papier de chanvre ne nécessite pas de blanchiment au chlore pollueur puisque la cellulose du chanvre ne contient qu'un infime pourcentage de LIGNINE, la substance qui fait jaunir le papier et le rend cassant.

Les longues fibres de chanvre sont utilisées pour la fabrication du papier "supérieur" (livres, papier à cigarettes,...) les fibres les plus courtes étant utilisées à la production d'un papier de qualité moindre (papier journal, d'emballage). Le chanvre permet également la production de cartons.

L'extraordinaire résistance des fibres de chanvre par rapport à celles du bois permet au papier de chanvre de pouvoir être recyclé beaucoup plus souvent que le papier à base de bois. La solidité du papier chanvre explique qu'on l'ait utilisé pour la fabrication des billets de banque. C'est vrai, le papier chanvre est plus résistant, moins sensible au jaunissement et à la décomposition que le papier "bois".
On a même retrouvé du papier chanvre vieux de plus de 1500 ans.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Le chanvre pour la fabrication des billets de banque.

Messagepar scrapoutchi » Ven Déc 24, 2010 12:08 am

wow
je n'ai pas encore appris l'histoire du chanvre
Merci (on dirait que j'apprend plus l'hidtoire sur numi qu'a l'école :wink: )
Scrapoutchi :)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Le chanvre pour la fabrication des billets de banque.

Messagepar milena » Ven Déc 24, 2010 1:20 am

en tout cas aussi à suivre: le papier cellulosique:
Fortress paper ltd , par exemple, en fait
ils ont entrepris le marché du papier cellulosique à Thurso et leur action va bien, car il y a tout un plan (rénovations avec subventions de vieilles usines de papier).

Et déjà plusieurs clients à l'international
A suivre


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités