Pièces de circulation à rechercher (mise à jour pour 2008)

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Jan 13, 2008 8:53 am

Je ne peux dire exactement pourquoi ce 2$ est inscrit dans la liste mais je sais que les 2 versions d'effigie de la reine se retrouvent en circulation. La version sans couronne est moins commune et on en retrouve beaucoup moins souvent dans notre change. Ce que confirme les chiffres de Castor. Cependantr s'il n'y a pas d'erreurs connues sur cette pièce, je ne dirais pas qu'elle est à rechercher, pas plus que le 2$ 1998 qui lui ausi est moins présent.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Sénateur

Messagepar Sénateur » Dim Jan 13, 2008 1:29 pm

Bonjour à tous

Le titre de ce post est: Pièces de circulation à rechercher (mise à jour pour 2008) .

Si vous lisez ma première intervention, vous allez voir que cette liste est un guide pour tout le monde. Elle n'est pas une liste d'erreurs et variétés.

Par exemple le 5 cents 1991 (11 millions) est plutôt difficile à trouver+ tout le monde en parle. Donc, le 2$ 1998 (5.3 millions) et 2003 sans couronne (4.1 millions) ont été placé dans la liste parce que théoriquement, elles seront plus difficile à trouver pour un numismate débutant. 8) :wink: :Chinois:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Jan 13, 2008 4:48 pm

Merci de la précision Sénateur, je me souviens même que lorsque j'ai redébuté ma collection, je m'étais aussi mis une note pour ces 2$ comme quoi elles étaient plus rares que les autres. Donc effectivement, ce n'est pas parce que à la longue nous en avons suffisamment qu'elles perdent leur attrait pour un débutant. Elles sont et resteront toujours moins fréquentes que les autres.

Moi, je m'étais confectionné une liste un peu comme celle que tu nous présente mais avec moins de connaissances à ce moment et à côté de chaque pièce à rechercher je mettais un indice de rareté par des étoiles. Ces 2$ avaient une étoile et le 1 cent 1936 point en avait 4 soit mon maximum. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Jan 13, 2008 11:30 pm

Castor, tu as raison :!: :!: la pièce 2003 avec couronne est bien en circulation...j'avais surement mal interprété ou mal lu l'info dans le Charlton.
J'ai deux pièces sans couronne, donc. il me manque celle avec couronne :cry:
JC
Dernière édition par JCMichaud le Mar Jan 15, 2008 3:45 am, édité 2 fois.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Jan 13, 2008 11:31 pm

JCMichaud a écrit :J'ai deux pièces avec couronne, donc. il me manque celle avec couronne :cry:

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Lun Jan 14, 2008 1:42 am

:oops: :oops: :oops: ahhh!!!les yeux me ferment :lol: :lol:
Désoler :cry: erreur de typo :!: :!:
J'ai fais la correction ci-haut.
JC

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Jan 14, 2008 6:54 am

JCMichaud a écrit :Castor, tu as raison :!: :!: la pièce 2003 avec couronne est bien en circulation...j'avais surement mal interprété ou mal lu l'info dans le Charlton.
J'ai deux pièces couronne, donc. il me manque celle sans couronne :cry:
JC

Suggestion :) :) BYE

maxijo

Messagepar maxijo » Lun Jan 21, 2008 12:54 pm

Éclairez moi SVP,
Suite a la lecture de cette liste je me suis mis a vérifier plusieur pieces que je ne savais pas etre réputé "a rechercher" et en vérifiant mes 10 Cents 2003 (J'en ai 12 :oops: ) je constate que 10 sur 12 sont avec P.....(a rechercher selon la liste)
Serais je particulierement chanceux ou bien si la liste ne comporterais pas plutot une erreur a ce niveau ??

merci a ceux qui pouront m'éclairer.

Pascal

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Lun Jan 21, 2008 1:35 pm

Bonjour maxijo,

A ce que tu écrit il y aurais des 10 sous 2003 "sans P".A ma connaisance ,a moins que j'en ai perdu un bout,il n'y a pas de 2003 sans P :?:

Il y a : "avec couronne" et" sans couronne".

N.B.:Pour le sans "P" j'attend des nouvelles :!:

BYE.

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 1:49 pm

J'ai aussi des doutes...

Il y a P/sans P dans les 1 cent, mais pas dans les 10 cents à ma connaissance... :roll:

maxijo

Messagepar maxijo » Lun Jan 21, 2008 1:59 pm

Oups, Castor tu a raison,
Je viens de re vérifier et l'un de mes "sans" P est en fait un 2000 et l'autre est sale mais bien avec P. Donc 11/11 avec P, ce qui es tout a fait normal selon ce que tu me dis. De ces 11, une seule est avec couronne !

Pascal

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Jan 24, 2008 11:43 am

Bonjour Sénateur.

Encore deux questions concernant la liste car je suis dans la brume pour deux pieces . Pourais tu m'éclairer :?:

Les ¢25 .

1980 Far/near beads :?:

1993 Small/large beads :?:

Merci,BYE.

Sénateur

Messagepar Sénateur » Jeu Jan 24, 2008 12:16 pm

Salut castor

L'information vient du canadian coin news.

Image

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Jan 24, 2008 2:59 pm

Merci Sénateur.

Tu n'aurais pas par hasard le #de volume et le # de journal,inscrit en haut a gauche de la premiere page.Je connais tres bien ce journal.

merci beaucoup,BYE.

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Fév 07, 2008 11:45 pm

Et hop, en haut de la liste !!! :wink:

Revenir vers « Pièces de monnaie »