Vulnérabilité du 5 cents 1982 (cupronickel)

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: Vulnérabilité du 5 cents 1982 (cupronickel)

Messagepar clownoses » Ven Oct 25, 2013 8:38 pm

ajout : Micoincoin... On voit bien que le 2006 cupro-nickel a vraiment diminué. Seulement 20 ? Je constate qu'il passe dans le tordeur de la récupération. Intéressant cette stat... C'était mon but premier dans le rapport... à savoir s'il passait dans la refonte. Il y a de belles variétés pour ce 2006 cupro-nickel.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

yapudcen
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...

Messagepar yapudcen » Jeu Nov 14, 2013 8:35 pm

clownoses a écrit :Il y a de belles variétés pour ce 2006 cupro-nickel.

Tu m'intrigues là, Clownoses, et j'aimerais bien savoir lesquelles!!!

A propos, c'est vrai que le rapport est toujours d'actualité! Je l'ai lu d'un couvert a l'autre avec enchantement. :Chinois:

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Nov 17, 2013 8:35 pm

L'éclat de coin dans la boule du chiffre 6 est une variété très apprécié des collectionneurs. Il en existe des différentes grosseurs. Il y a certainement des photos dans ce site. Pour ma part, c'est la variété à chercher pour le 2006 cupro-nickel.

Cependant, cette année-là, les éclats de coin sont très fréquents. Tu va en retrouver sur tous les chiffres, mais aussi sur les lettres, côté de la Reine.

yapudcen

Messagepar yapudcen » Lun Nov 18, 2013 12:24 pm

Wow! Un éclat dans la boule du 6. Ca semble une piece tres interessante en effet! Je vais la mettre sur ma liste de pièces à chercher!!! Merci Clownoses :Chinois:

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Lun Nov 18, 2013 3:29 pm

Excusez mon silence depuis mon dernier message, mais j'ai été hors circuit un certain temps...
Oui, je suis probablement chanceux, pour le 1931...
Mais je dois avouer que lors de ma recherche précédente en juin dans une boîte complète j'avais sensiblement les mêmes statistiques, dont un 1924 et 5 1967... Aussi, chance inouïe selon moi, avec 2 pièces 1996 avec le 6 attache!!!
Par contre, je ne sais pas si cela est particulier a ma région mais la découverte des 2000P est régulière, et ils sont généralement d'un bonne qualité. Généralement entre 2 et 8 par boîte.
Je pratique cette forme de recherche depuis une dizaine d'années et la découverte de pièces des années 40 et 50 est tombée a plat depuis presque 5 ans... Dans mes nombreuses boîtes épurées depuis ce temps la pièce de 1970 est particulièrement rare...
Curieusement, celles de 1937 -a 1942 Georges VI rondes semblent moins rares probablement que les pièces dodedaconales qui sont plus faciles a identifiées par le petits collectionneurs comme moi. Je ne sais pas si mon hypothèse est bonne...
Je porterai une attention aux 2006 avec éclat dans le 6 dorénavant même si elles semblent plus rares...
Je compte bien tenir des statistiques dorénavant même si cela demande plus de travail...
Le nickel et maintenant le cupronickel disparaît cela est indéniable. En plus, elles sont noyées dans les quantités énorme de nouvelles pièces plaquées mis sur le marché au cours des dernières années.
Au plaisir!
Micoincoin

yapudcen

Messagepar yapudcen » Lun Nov 18, 2013 5:18 pm

micoincoin a écrit :Mais je dois avouer que lors de ma recherche précédente en juin dans une boîte complète j'avais sensiblement les mêmes statistiques, dont un 1924 et 5 1967... Aussi, chance inouïe selon moi, avec 2 pièces 1996 avec le 6 attache!!!

Définitivement, tu as de la chance!
J'ai jamais trouvé un George V avec plus de 6 boites...

micoincoin a écrit :Par contre, je ne sais pas si cela est particulier a ma région mais la découverte des 2000P est régulière, et ils sont généralement d'un bonne qualité. Généralement entre 2 et 8 par boîte.

Tu as de la veine. Moi aussi je trouve beaucoup de 2000P, peut-etre pas autant que toi, mais beaucoup plus que ce qui devrait être le cas basé sur le nombre de pièces frappés. C'est probablement un effet local, et les pièces n'ont pas eu le temps de se distribuer uniformément dans le pays.

micoincoin a écrit :la pièce de 1970 est particulièrement rare...

Oui, très rare. Comme la 1967 dans mon cas...

micoincoin a écrit :Curieusement, celles de 1937 -a 1942 Georges VI rondes semblent moins rares probablement que les pièces dodedaconales qui sont plus faciles a identifiées par le petits collectionneurs comme moi. Je ne sais pas si mon hypothèse est bonne...

Je suis content que tu fasses cette remarque car j'avais un peu la même intuition que toi à ce sujet... :D

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 18, 2013 9:05 pm

yapudcen

Tu as de la veine. Moi aussi je trouve beaucoup de 2000P, peut-etre pas autant que toi, mais beaucoup plus que ce qui devrait être le cas basé sur le nombre de pièces frappés. C'est probablement un effet local, et les pièces n'ont pas eu le temps de se distribuer uniformément dans le pays.

Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment, car il y a un effet de migration de pièces dans le pays et +, mais aussi localement, car moi aussi je trouve dans une ou deux brique de 5 Cents, 3X 1967 VF +, 1953 Vf+, des 1960 a 1969 et des 1970 a 1979 fine +, et comme vous pouvez voir une partie de mes trouvaille sur le site ma localité est bien garni. aujourd'hui dans une brique un 1928 F. et bien d'autre.

Je vais dans 4 ou 5 Banque régulière pour faire mes réserve pour être sur de ne pas retomber sur mes retour, donc je retourne 1 fois par mois environ et fais la tourné ainsi.

Pour la migration des pièces en générale il serait bon de faire un sujet seul pour en discuté ensemble (tout les membres).
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mar Nov 19, 2013 2:55 pm

Jcc1966 a écrit :Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment, car il y a un effet de migration de pièces dans le pays et +, mais aussi localement

Oui, en effet, localement aussi.

Jcc1966 a écrit :Je trouve dans une ou deux brique de 5 Cents, 3X 1967 VF +, 1953 Vf+ [et] aujourd'hui dans une brique un 1928 F. et bien d'autre.

Dis donc, les briques sont-elles magiques dans ton coin? :D

Parfois je trouve aussi des trucs incroyables, mais pas du meme genre que toi. Manifestement, ton stock provient de la circulation normale. Des fois je trouve des rouleaux tellement incroyables qu'ils ne peuvent pas provenir de la circulation normale (qui semble assez pauvre dans mon coin, se je me compare à vous). Ils proviennent d'anciens collectionneurs... probablement décédés, et leurs enfants ont été porté le tout à la caisse... Dommage qu'ils ne soient pas venu me voir avec... Il y a deux semaines, j'ai eu la surprise de tomber sur deux rouleaux complets de 1951... 80 beaux 5 sous 1951 commémoratifs!! :shock: Dois-je ajouter que c'était la première fois qu'une chose pareille m'arrivait?

Jcc1966 a écrit :Pour la migration des pièces en générale il serait bon de faire un sujet seul pour en discuté ensemble (tout les membres).

Excellente idée! Tu as une idée des thèmes principaux que tu voudrais aborder dans ce sujet?

Penses-tu que la rareté relative du 1982 cupronickel au Québec pourrait être due à une mauvaise diffusion à travers le pays, même après 30 ans de circulation?

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Mar Nov 19, 2013 5:38 pm

Salut,
Moi je crois que la répartition géographique n'est pas également uniforme. Comment les pièces sont distribuées? Quelqu'un a une précision a ce sujet? Selon la demande des banques... A un endroit donne a un moment donne... Je ne sais pas
Chez-nous les 5c 1970 et 1991 ( et 1982 a un certain degré ) sont très rarement retrouvés par contre les 2000p sont omni présents les 2003 avec couronne étaient introuvable dans ma dernière quête alors qu'ils sont habituellement assez bien représentés ... Le temps écoulé peut sûrement venir influencer la répartition géographique. La récupération par la monnaie royale aussi peut-être....
Chose certaine, oui il y a des personnes qui remettent en circulation des pièces que leurs parents avaient conservé par exemple... J'ai moi-même pu récupérer un rouleau de 5c complet un de 10 et 25c 1967 a leur valeur faciale qu'une caissière venait de recevoir d'une personne qui faisait "le ménage" dans les affaires de sa mère récemment décédé.
Excusez- moi mais les accents ne sont pas toujours présent ou il le faudrait un mystère de mon Ipad que je n'ai jamais pu maîtriser .....!!!
Micoincoin

clownoses

Messagepar clownoses » Mar Nov 19, 2013 7:05 pm

Mon fils travail dans une caisse. Je peux te certifier qu'ils en retournent (5 cents) plus qu'ils en commandent. Les gens fonctionnent de plus en plus avec les cartes de débit. D'ailleurs, j'aimerais bien connaître un petit sondage en ce sens.

Le haussement du nombre de frappe du 5 cents à plusieurs millions d'exemplaires, est simplement pour remplacer ceux qu'ils refonte, et suite au retrait du 1 cent. Mais un moment donné, le tout va redevenir normal. Pour ma part, je suis certain qu'ils en frappent trop, et je serais nullement surpris que leur entrepôt soit bondé de palette. La seule indice qui démontra tout ça, se sera lorsqu'il y aura une baisse dramatique de frappe d'une année.

Je serais surpris, qu'aujourd'hui, que les Caisses où les banques gardent de la monnaie en grande quantité en inventaire.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 8:36 pm

yapudcen a écrit :
Penses-tu que la rareté relative du 1982 cupronickel au Québec pourrait être due à une mauvaise diffusion à travers le pays, même après 30 ans de circulation?

Salut Yapudcen, pour répondre a cet question, je dirait oui, car en début des années 1980 et justement 1982, il y a eu une crise financière qui a fait monté les taux d’intérêt après de 14 ou 18 % +(20 a 22% je croit même) et a causé une diminution importante d'emploie, alors je présume que le Québec avec son économie au ralentis avais moins besoin de monnaie papier et/ou cents.

Ceci est une hypothèse qui pourrait expliqué cette rareté du 5 cents 1982, j'était a peine âgée de 16 ans et me préoccupais pas trop de ces questions d'économie mais qui mon touché quand même pour trouvé un emploi temporaire et finir mon secondaire.
Dernière édition par Jcc1966 le Mar Nov 19, 2013 9:54 pm, édité 1 fois.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 9:24 pm

clownoses a écrit :Mon fils travail dans une caisse. Je peux te certifier qu'ils en retournent (5 cents) plus qu'ils en commandent. Les gens fonctionnent de plus en plus avec les cartes de débit. D'ailleurs, j'aimerais bien connaître un petit sondage en ce sens.

Le haussement du nombre de frappe du 5 cents à plusieurs millions d'exemplaires, est simplement pour remplacer ceux qu'ils refonte, et suite au retrait du 1 cent. Mais un moment donné, le tout va redevenir normal. Pour ma part, je suis certain qu'ils en frappent trop, et je serais nullement surpris que leur entrepôt soit bondé de palette. La seule indice qui démontra tout ça, se sera lorsqu'il y aura une baisse dramatique de frappe d'une année.

Je serais surpris, qu'aujourd'hui, que les Caisses où les banques gardent de la monnaie en grande quantité en inventaire.

+1 les caisse et les banque ne garde pas grand chose comme inventaire, meme pas une boite, car la plupart du temps quand je demande une brique ou deux ils fouille les fond de tirroir, et une chance que j'en redonne quand je vais en chercher.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 9:29 pm

Je vais revenir avec un sujet sur la migration des pièces, je fini de pondre(un oeuf) non, un court texte de réflexion.

Je vais faire un nouveau sujet sur un forum le plus approprier.

Celui ci est très bien Jcc. :wink:

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mer Nov 20, 2013 9:02 pm

micoincoin a écrit :J'ai moi-même pu récupérer un rouleau de 5c complet un de 10 et 25c 1967 a leur valeur faciale qu'une caissière venait de recevoir d'une personne qui faisait "le ménage" dans les affaires de sa mère récemment décédé.

Quelle chance !!! :D

yapudcen

Messagepar yapudcen » Mer Nov 20, 2013 9:05 pm

clownoses a écrit :D'ailleurs, j'aimerais bien connaître un petit sondage en ce sens.

Moi j'utilise presque toujours ma carte de crédit... est-ce que je fais honte à mon statut d'apprenti collectionneur?? :oops:

clownoses a écrit :Pour ma part, je suis certain qu'ils en frappent trop, et je serais nullement surpris que leur entrepôt soit bondé de palette. La seule indice qui démontra tout ça, se sera lorsqu'il y aura une baisse dramatique de frappe d'une année.

J'ai hâte de voir ça, parce que là, franchement, ils s'en donnent à coeur joie!!!

Revenir vers « Pièces de monnaie »