Je vois beaucoup de jeu derrière les rideaux et constate la langue de bois des acteurs sur la scène... le spectacle est-il dans les coulisses??
Bravo! Vraiment, tu as mis le doigt sur quelque chose, Jumpy. En effet, pourquoi inclure dans les catalogues les 5 cents 1964 avec ligne d'eau supplémentaire (XWL), mais pas celui avec la "reine sifflante" (whistling queen).
Pourquoi retenir le 1 cent 1985 avec "5 pointu", mais pas le 1 cent 1962 guitare, ou harpe?
En fait, ce que tu m'as fait réaliser plus clairement, c'est à quel point le milieu de la numismatique est conservateur. Il semble y avoir un marché bien en place qui occulte tout un pan de la numismatique au profit d'un autre plus commun et accepté. Business? Probablement. Plus facile de suivre une recette que de prendre le risque d'innover.
Mais les réflexions de Jumpy concernant la diffusion de l'information sont pertinentes en ce sens, car si les XWL, 5 pointu, pli sur l'épaule et autres variétés cataloguées sont en demande, n'est-ce pas justement parce qu'elles jouissent de la publicité que leur offre les différentes publications?
Gageons que si Charlton inclut le 5 cents 1964 "reine sifflante", ou le 1 cent 1962 "harpe" dans sa prochaine édition, celle-ci sera davantage convoitée. Rien de sorcier là-dedans!
Lorsque j'ai commencé à collectionner, je me fiais beaucoup à ces livres, mais l'impression qu'ils donnent au premier abord, c'est qu'on a droit à peu près à 1 ou 2 variétés par décennie.
Nos "courtes" recherches collectives sur Numicanada nous prouvent déjà le contraire! Nous en devenons même étourdis à force de jeter de la tête sur telle année, puis telle autre...
Combien de témoignages sur Numicanada, du genre "je commençais à perdre l'intérêt pour ma collection, mais lorsque j'ai vu sur ce site tout ce qui pouvait se trouver sur mes pièces, alors je suis replongé dans mes pots de cents, au point où j'ai dû faire agrandir le garage pour placer mes rouleaux à vérifier..."
Bon, légère exagération, mais vous voyez le topo.
Silence volontaire du milieu numismatique ou négligence du marché?
Je vous avoue que cette discussion met en relief la préciosité de Numicanada. Plutôt que de se contenter de livres légèrement révisés à tous les ans, nous pouvons échanger de l'information au jour le jour.
J'ai vraiment l'impression de patauger dans l'underground de la numismatique.