onyx a écrit :Alexcee a écrit :sysec a écrit :Pour les olympiques de 1976, j'attendais avec impatience les nouvelles émissions de monnaie pour me les procurer et à cette époque je n'étais pas le seul.
En 1976, il y avait moins de dix pièces ou ensembles émis par la MRC, à l'exception de celles qui ont sorties pour les JO. Bien sûr, plusieurs personnes se sont donc intéressés à cette collection. Cependant, aujourd'hui, celle-ci ne vaut environ que la valeur de l'argent puisqu'il y en a justement trop de disponible et que personne n'en veut !
En plus il faut savoir que les pièces olympiques sont peut-être les pires à collectionner puisque l'engouement ne dure que l'année de ces olympiques avec peut-être quelques mois précèdents. Comme je ne crois pas qu'un évênement ponctuel comme la naissance d'un bébé de la famille royale ne fasse que ces pièces soient en demande dans quelques années.
Quand j'ai commencé à collectionner la monnaie en
1964, il n'y avait que l'ensemble incirculé et le dollar incirculé (PL) émis par la MRC pour les numismates. En 1967, l'on ajoute le 20$ en or à un ensemble (prix de vente 40$). En 1976, les olympiques, on y ajoute des pièces de $5 et $10 avec 2 finis (circulation et proof), 2 pièces de 100$ (14 et 22 carats).
Dans le dernier rapport annuel de la MRC (2012), il y a
138 produits numismatiques (sans les feuilles d'érable) de listés. Donc impossible de tout collectionner. Si il y a tant de produits, c'est qu'il doit y avoir une certaine demande.
Pour ce qui est de
l'investissement, si ce ne sont pas des métaux précieux, des erreurs (sérieuses) ou des émissions bien particulières, je ne crois pas qu'elles prennent beaucoup de valeur. La raison: tous les produits de collections
sont préservés intacts par les collectionneurs. Si l'offre dépasse la demande, les prix sont à la baisse.
J'ai aussi remarqué qu'il faut vendre quand c'est le temps. Normalement peu de temps après leur épuisement et s'il y a un engouement il faut vendre. Attendre et le marché sera saturé et les brix à la baisse. C'est mon opinion.
Denis