Vos erreurs en Numismatie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Ming
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.

Re: Vos erreurs en Numismatie

Messagepar Ming » Mer Jan 30, 2013 8:01 pm

Je n'ai récupéré qu'une vingtaine de pièces en tout.

En calculant la valeur du métal à 20 fois la valeur faciale, ça donne aux alentours de 1000 $ perdu.

J'espère au moins que ces pièces ont retourné en circulation et que j'ai pu faire des heureux. Mais j'en doute, elles ont dû aller directement à la refonte.
Pas capable, yé mort.

fizzz

Messagepar fizzz » Jeu Jan 31, 2013 12:55 pm

syleb a écrit :
drooperdolan a écrit :
fizzz a écrit :BOn je suis nouveau dans ce domaine, mais ma premiere erreur c'est produite hier j'ai trouver une 1980 quelque chose avec un flanc legerement coupé et je l'ai rouler quelque heures plus tard...Mais pour me consoller jai trouver tout de suite apres m'etre rendu compte de ma betise ,une 2006 magnetique sans logo ni P :)Ca compense!!!

:?

2006 Magnétique 80 $
2006 P - Non magnetic 1000 $
à ce prix :shock:
je suis acheteur tout de suite :P
d'une MS-60 2006 P non-magnétique
c'est bizarre qu'il n'y est pas une plus grande différence
dans les prix... :roll:
:wink:

et la 2006 p magnetique vaut combien deja??

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Jeu Jan 31, 2013 1:07 pm

:Chinois:
2006 P MS-60=25 cents
2006 P MS-63=$10.00

Résumons :roll:
tous en MS-63
2006 = 25 cents
2006 magnétique=$100.00
2006 Logo =$25 cents
2006 Logo magnétique=$6.00
2006 P=$10.00
2006 P non-magnétique=$300.00
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

fizzz

Messagepar fizzz » Jeu Jan 31, 2013 1:15 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:
2006 P MS-60=25 cents
2006 P MS-63=$10.00

Résumons :roll:
tous en MS-63
2006 = 25 cents
2006 magnétique=$100.00
2006 Logo =$25 cents
2006 Logo magnétique=$6.00
2006 P=$10.00
2006 P non-magnétique=$300.00

Ok je suis nouveau dans ce domaine et je sait pas si elle sont MS-63 ou MS 60

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Jeu Jan 31, 2013 1:30 pm

:Chinois:
je parlais de pieces certifiés
pas de pieces trouvées dans tes poches :roll:
faudrais :Lecture:
viewtopic.php?f=6&t=4313&hilit=certification
bonne journée
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Mars 22, 2013 11:04 am

Bonjour,

Voici une de mes erreurs en tant que collectionneur :

Lorsque j'ai débuté ma collection de monnaies marocaines, en 1972, j'ai eu l'opportunité de me procurer une pièce du Maroc : 5 dirhams de AH1314 ( 1896 ) BU, frappé à Paris, Y # 7 dans le Krause. Cette pièce m'avait alors coûté environ $ 100.00 .

Après quelques mois, trouvant mon investissement plutôt élevé pour cette époque, j'ai pris la décision de l'échanger, chez un antiquaire, contre d'autres pièces marocaines qui manquaient à ma collection.

Ce fut une erreur car je n'ai jamais revu, au fil des ans, cette pièce dans un tel état de conservation ( BU ), et sa valeur au catalogue de situe aujourd'hui aux environ de $ 2000.00.

Les autres pièces que j'avais obtenues dans cet échange ont, bien sûr, pris une certaine plus-value, mais rien de comparable à celle que j'avais laissé dans cet échange.

Ceci fait une fois de plus la preuve que la connaissance n'a pas de prix et que, lorsque on a la chance de se procurer une pièce rare, il ne faut pas s'en départir, à moins d'en avoir obtenu un juste prix, car ce sont ces pièces qui seront toujours les plus recherchées par des collectionneurs sérieux.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 22, 2013 4:10 pm

Effectivement ZA75 a raison, la connaissance n'a pas de prix. Quand j'étais jeune (il y a 50 ans), je croyais que plus une pièce était usée, plus elle valait chère. Ainsi je ramassais des pièces de Victoria (et autres rois) très usées en croyant détenir un petit trésor. Par la suite vous comprendrez que j'étais dans l'erreur. Si j'avais investi dans des pièces de bonnes qualités, je vous laisse deviner la suite.

Bonne réflexion, Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »