"fausse" pièces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Août 03, 2008 7:28 pm

Lightw4re a écrit :Fausses pièces, non.
Mais mauvais emballage CCCS ou ICCS, oui.

Toujours se fier à la réputation du seller.

Dans le meme orde d'idée. :?

Quelle qu'un a t'il déja entendu parlé de faut certificat Iccs émis par un marchand Québecois vers le milieu des anné 1990. :cry:

La loutre

faux 2$ 2005

Messagepar La loutre » Ven Oct 17, 2008 10:54 pm

Comme je l'ai mentionné dans le sujet "2$ 1996 coin fendillé", j'ai trouvé, en plus dudit coin fendillé, une autre pièce fort intéressante.

Ainsi, je ramène ce sujet, car j'ai du neuf dans le dossier "faux 2005"... :Chercheur:

Voici d'abord la pièce en question:

Image

Au 1er regard, les écritures me semblaient "grasses", moins bien découpées. Le listel côté revers m'apparaissait aussi trop arrondi.

J'ai hésité beaucoup avant de confirmer mon intuition, car à l'instar d'une vraie pièce, celle-ci pèse 7,2 grammes.
Si près des 7,3 grammes que pèsent une vraie pièce, je ne pouvais conclure. 0,1 gramme, c'est pas mal la marge d'erreur de ma balance.
Pas plus de certitude non plus lorsque j'ai sorti l'aimant; l'anneau extérieur est magnétique, mais pas le coeur. Encore là, on pourrait croire à une vraie pièce.

Mais pour cette pièce, comme c'était le cas pour celle que Zatsta et moi avons trouvé, l'alternance cannelures/lisse de la tranche est ratée:

Image

De plus, si on observe la position de certains éléments, on peut déceler quelques anomalies. Par exemple la distance entre la feuille d'érable (dont la forme est aussi douteuse) et l'anneau ceignant le coeur (fausse en haut):

Image

Ou encore, observez la différence entre le "LL" de "DOLLARS" et le listel (fausse en haut):

Image

Je suis donc sûr à 99% d'avoir affaire à une fausse pièce.
Cependant, il ne me semble pas appartenir à la même "batch" que les 2 autres que nous avons déjà recensés, malgré le fait qu'elle soit aussi datée "2005".

Gardez l'oeil ouvert! :Rechercher:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Sam Oct 18, 2008 12:38 am

J'ai cru remarquer la plupart de ces détails sur les pièces comme la tienne de moi-même, adrenalyne, Franky, balzac, j'en oublie? :) Tout de même impressionnant tout de même la "qualité" de ces fausses.

kingtoto

Re: "fausse" pièces

Messagepar kingtoto » Sam Jan 24, 2009 4:35 pm

voici le faux 2$ que j'ai trouvé hier :

Image
Image

Je ne dispose pas d'une balance ni de moyens pour obtenir des images de meilleure qualité que celles-là, mais je peux dire que cette pièce a un listel semblable à celui qui a été présenté déjà, dont assez irrégulier dans son amplitude. Le détail de la frappe en général est beaucoup moins clair que d'habitude également. Pour ma part, je l'ai remarqué par son aspect plus sombre que les 324 autres que j'ai trié :lol: , et j'ai confirmé qu'il était faux en me fiant au on que ça fait quand on le laisse tomber sur la table. Ça fait toc toc au lieu de tic tic :lol: . Un son beaucoup moins métallique (aigu) que pour une vraie pièce. Le contour est ferro-magnétique (c'est ce qu'on devrait dire, au lieu de magnétique. Un matériau est magnétique s'il attire d'autres matériaux par magnétisme. Un matériau ferro-magnétique ne peut être attiré qu'en présence d'un champ magnétique extérieur)

Alors voilà qui fait suite à al demande de la Loutre...

Espérant que les images se joignent effectivement au message, chose que je n'ai jamais fait :?

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Jan 24, 2009 5:40 pm

C'est par hasard que je retombe sur se vieux sujet :shock:

Question a Lightw4re

Je me souvien que certaine intervention on u lieux apres mon interventtion du
Dim Aoû 03, 2008 6:28 pm (il fure sujet de discution entre nous a drummondville) ai je la berlus ou ces intervention on disparu.

Si oui pourquoi :?:

Si oui Par qui :?:

Et si oui pour quelle raison?.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Sam Jan 24, 2009 8:59 pm

Oui et par moi. Par contre, sans me souvenir du pourquoi, je me souviens qu'il s'agissait d'une sage décision.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 25, 2009 8:34 am

Merci Lightw4re d'avoir répondu rapidement :D

Tu sais que je ne partage pas tes idées a ce sujet :roll:

Mais outre nos égaux bousculé par certaine de tes décision. (Ici je parle pour moi).

Quand je lit le progrès de certain membre (moi inclus) on fait coté numismatique.
Les nouveaux qui découvre et rapidement,t ceux qui se joindre a nous parce qu'il nous trouve numismatiquement intéressent.

Bien je continu de pensé sincèrement que tu fait un bon travail et qu'il doit être apprécié par nous tous.

Donc je ne partage pas ton idée mais je la respecte.

Pour moi le sujet est clos. :Chinois:

Merci.
.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 25, 2009 8:39 am

Ératum :D
Quand je lit le progrès de certain membre (moi inclus) on fait coté numismatique. Aussi les nouveaux qui évolues rapidement et ceux qui se joindre a nous parce qu'il nous trouve numismatiquement intéressent.

Désollé :Prier:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Dim Jan 25, 2009 9:57 am

Je fais parfois figure du méchant tout simplement à cause de 2-3 suppressions de messages que je juge personnellement inapropriés, mais j'ai appris à vivre avec ce poids puisque dans certains cas, il le faut. :police:

Également, je tiens à dire que ta question dans ton message du mois d'août n'est pas mauvaise ni attirante, loin de là. C'est pourquoi elle est restée sur le sujet. Par contre, les réponses, sans m'en souvenir de façon préçise, 5 mois plus tard, étaient en quelque sorte inapropriés. Malheureusement, je ne me souviens pas du contenu exact de ce qui suivait. Mais, je me souviens qu'on m'avait fortement suggéré à plus d'une reprise d'agir.

La loutre

Re: inscriptions sur le faux 2$

Messagepar La loutre » Lun Fév 02, 2009 9:37 am

Zatsta a écrit :autre point a verifier: regarde le 'NA' de "Canada" le haut de ces deux lettres est toujours tres faible. surtout le deuxieme 'A'.

La loutre a écrit :Le haut de la feuille d'érable au haut de l'avers est aussi très faible.
En fait, toutes les inscriptions de l'anneau gris sont moins franches, le contour des lettres un peu "flou". Celui que j'ai est aussi un peu désaxé.

Autre point que je trouve important de souligner, la "texture" du métal est bizarre. Souvent, particulièrement sur des pièces neuves, on verra dans le champ de la pièce comme des stries parallèles très rapprochées allant toutes dans le même sens. Sur la fausse, le métal ressemble davantage à un mur de "stuco":

http://img258.imageshack.us/img258/1554/texturehs4.jpg

Merci beaucoup kingtoto de nous avoir montré ta trouvaille! :D
Je voudrais simplement savoir si ta pièce correspond aux descriptions si-dessus, ou si d'après toi ça vient d'une autre "batch". :roll:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Nov 14, 2010 7:12 pm

Je relance le sujet, j'ai eu cette pièce à la fin de l'été de mon garçon lorsqu'il travaillait au dépanneur.
Je peux vous confirmer que c'est un FAUX. Je n'ai pas le poids, désolé.

Constatations :
Lignes fluides et manque des détails à certains endroits.
Lignes striées entre les cannelures sur la tranche
frappe faible à certains endroits
Accumulation de métal sur le pourtour intérieur côté avers
Centre facilement détachable
anaïs
voici des photos

Image Image

Image Image

Centre détachable
Image
Image

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Dim Nov 14, 2010 7:54 pm

Il me semble que si j'étais faussaire, mon ambition serait au-delà de 2 $. Vous ne trouvez pas que ce sont de lourdes difficultés pour un si petit profit.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Nov 14, 2010 11:25 pm

Belle trouvaille!
Est-ce que dans la date, "2005", le "5" est mieux frappé, plus clair que les chiffres "200"?

Et si jamais tu as l'occasion de la peser, ce sera bien d'avoir le poids précis, au dixième de gramme près.
La pièce normale pèse 7,3 grammes.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Nov 15, 2010 7:45 am

Le 2e A de Canada, la frappe plus faible.
Le 5 de 2005 est net.
Le poids, j'essaierai de la faire peser où je travaille aujourd'hui.
Anaïs

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Nov 15, 2010 12:31 pm

Le poids de la pièce : 7,22, ce qui a de plus précis, balance de laboratoire.
J'en ai profité pour peser un 2$ de 2009 : 7,39
Anaïs

Revenir vers « Pièces de monnaie »