Comme je l'ai mentionné dans le sujet "2$ 1996 coin fendillé", j'ai trouvé, en plus dudit coin fendillé, une autre pièce fort intéressante.
Ainsi, je ramène ce sujet, car j'ai du neuf dans le dossier "faux 2005"...
Voici d'abord la pièce en question:
Au 1er regard, les écritures me semblaient "grasses", moins bien découpées. Le listel côté revers m'apparaissait aussi trop arrondi.
J'ai hésité beaucoup avant de confirmer mon intuition, car à l'instar d'une vraie pièce, celle-ci pèse 7,2 grammes.
Si près des 7,3 grammes que pèsent une vraie pièce, je ne pouvais conclure. 0,1 gramme, c'est pas mal la marge d'erreur de ma balance.
Pas plus de certitude non plus lorsque j'ai sorti l'aimant; l'anneau extérieur est magnétique, mais pas le coeur. Encore là, on pourrait croire à une vraie pièce.
Mais pour cette pièce, comme c'était le cas pour celle que Zatsta et moi avons trouvé, l'alternance cannelures/lisse de la tranche est ratée:
De plus, si on observe la position de certains éléments, on peut déceler quelques anomalies. Par exemple la distance entre la feuille d'érable (dont la forme est aussi douteuse) et l'anneau ceignant le coeur (fausse en haut):
Ou encore, observez la différence entre le "LL" de "DOLLARS" et le listel (fausse en haut):
Je suis donc sûr à 99% d'avoir affaire à une fausse pièce.
Cependant, il ne me semble pas appartenir à la même "batch" que les 2 autres que nous avons déjà recensés, malgré le fait qu'elle soit aussi datée "2005".
Gardez l'oeil ouvert!