Pour ou contre le retrait de la pièce de 1 cent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Juil 18, 2007 7:32 am

Mysterious_dr_x a dit:
Pour le coke et le hot-dog, Shoulder fold ou No Shoulder Fold, 1953 à l'âge entre 8 et 12 ans, ça nous amène à une date de naissance entre 1941-1945. De la jeunesse dans le coeur et de l'expérience dans la tête,
voilà une recette gagnante.
--------------------------- :!:
Eh bien toi tu as bien appliqué tes "math.101" et tu es le gagnant du coke et du hot-dog que tu devras te payer.N'en donne pas a Jumpy il ne le mérite pas d'apres ses calculs. :) :) :)

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Juil 18, 2007 7:54 am

castor
De la jeunesse dans le coeur et de l'expérience dans la tête,
voilà une recette gagnante.
tu as tout a fait raison :wink:
ne t'en fait pas, je vous suis de pas loin derriere a pas de tortue évidament :lol:
Za75
Sans être une experte je crois que tu as raison l'offre et la demande $$$

Mais je pense que si ont en arrive là ,
les belle pièces gradées AU50,MS60.MS63 ne seront pas abordables
et qu'arriveras t'il pour les émissions numismatiques :?:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Juil 18, 2007 11:48 am

Suite à toutes ces associations entre la cent et la bouffe, j'y vais de ce pas et je vous dis : " Bon appétit " :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Juil 18, 2007 12:33 pm

za75 a écrit :Suite à toutes ces associations entre la cent et la bouffe, j'y vais de ce pas et je vous dis : " Bon appétit " :wink:

za75,
Cela fait du bien de voir un "Mentor" (ATT.PAS UN MENTEUR) comme toi de nous envoyer, a travers ton sérieux,un petit mot relaxe.J'apprécie car on gagne toujours a mieux connaitre les gens :D

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 18, 2007 2:02 pm

J'ai rencontré une personne très âgée (mais encore lucide) aujourd'hui alors que j'avais mon nouveau Charlton 2008 et à travers nos maintes discussions, il m'a mentionné qu'il était en faveur du retrait des pièces de 1 cent. J'ai tout de même été surpris de cet opinion venant d'une personne d'un certain âge (j'estime que le monsieur devait avoir entre 85 et 90 ans).

olicool20

Messagepar olicool20 » Sam Juil 21, 2007 3:12 pm

ta t il dit pourquoi il était en faveur du retrait de la piece :?:
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Finalement, utilise-t-on encore la monnaie métallique ?

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Juil 21, 2007 4:44 pm

Je me suis mis à réfléchir (ça m'arrive encore !)

Les jeunes d'aujourd'hui vivent dans le virtuel, tandis que les personnes âgées ont besoin de concret.

À 42 ans, j'utilise régulièrement ma carte de débit, pour ne pas dire toujours. J'imagine que je ne suis pas le seul.

Si je n'étais pas numismate, la monnaie sonnante serait finalement devenu un handicape.
Nic Le Fouineur

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Juil 22, 2007 2:06 pm

olicool20 a écrit :ta t il dit pourquoi il était en faveur du retrait de la piece :?:

Parce qu'il ne paie jamais avec des pièces de 1 sous.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Juil 22, 2007 3:11 pm

Intéressant cher Watson :!: :D

Ceci me fait aussi réfléchir ( serais-ce rare avant d'écrire ) et me fournit une piste de réflexion :

À part les " virtuels " à 100 %, ou presque, parmi ceux qui utilisent encore de la monnaie pour payer leurs menus achats, y en a-t-il beaucoup d'entre nous qui utilisent encore les 1, 5 et 10 sous :?:

Ne serais pas là un indice que ces petites monnaies deviennent progressivement désuettes :?:

Je me demande bien comment la cent a pu faire pour rester en vie jusqu'à ce jour :!: :oops:

Line
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Juil 23, 2007 9:20 am

Peut être que la ptite monnaie devient désuette
Mais j'aime bien payé avec de l'argent comptant au lieu d'une carte de plastique
Bien qu'elle soit bien pratique :!:
Ce que j'aime ces quand les caissiers me demande si j'ai un sou pour arrondir
Je leur dit toujour non et jme retrouve avec plein change
Mais dans certain dépaneur il y as un ptit casseau avec des sous noir :evil:
Il te demande même pu si tu en as
y vont dans le ptit casseau pi y t'arrange sa eux autres :x
Que de belle soirée j'ai passé avec mes filles a jouer au carte avec des sous noirs (avant de m'interesser a ce ptit sous noir )

que les sous soit avec vous

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Jeton de Jeux

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Juil 24, 2007 6:35 am

Line a écrit : Que de belle soirée j'ai passé avec mes filles a jouer au carte avec des sous noirs (avant de m'interesser a ce ptit sous noir )

Tiens, Line tu as des enfants ?

Tu éveilles chez moi des souvenirs. En effet la pièce de 1 cent est excellent pour jouer le rôle d'un jeton de jeux.
Nic Le Fouineur

Nic le Fouineur

Jouer avec la Monnaie

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Juil 24, 2007 6:47 am

Ma dernière intervention me fait penser que notre Organisme sera représenté lors du prochain Jamboree Scout qui se tiendra dans le Parc de la Gatineau dès le 28 juillet prochain.

On y présentera des Olympiades Numismatiques. Pas loin de 600 jeunes (parmi les 4500 présents) devront relever nos épreuves avec des pièces de monnaie:

Plongeon, Course à relais, Patin artistique, Gymnastique et Ski Slalom spécial.
Nic Le Fouineur

olicool20

Messagepar olicool20 » Mar Juil 24, 2007 11:41 am

mais il peut être utile pour d'autre chose comme line disait qu'elle s'en servais comme jeton de jeux :idea: et l'autre jour mon voisin est aller chercher deux rouleau de cent noir et il les lancais dans la picine et ses fils allais les chercher dans le fond :roll: . alors le fait que les pieces ne valent pas cher (valeur faciale) le monde font se qu'ils veulent avec :x sans dépenser beaucoup d'argent
bonne journée 8)
Le bonheur est un voyage

Pas une destination

Line

Messagepar Line » Mar Juil 24, 2007 3:52 pm

Nic le Fouineur

Ben oui des enfants trois filles et grand mère avec sa :wink:

La c'est toi qui rèveille des souvenirs Ancienne Jeanette et guide
dans mon jeune age :lol:
Par la suite Animatrice Jeanette Imaginez vous quond avait fait un tipi
de 12 pouce de haut par 10 pouce de circonférence toute avec des sous noirs coller les uns par dessus les autres

Le 28 juillet pour le Jamboree Scout tu seras présent :?:
Le publique peut t'il aller voir :?:
Que les sous soit avec vous

urbanoscope
Description : Collectionneur en redémarrage et principalement intéressé par les pièces de monnaies et les billets de banques illustrant les révolutions. Je reste aussi résolument orienté vers mon objectif ultime de réaliser une collection qui mets en scène tout objets permettant le transport ou l'entreposage de pièces de monnaies et de billets de banques y compris un échantillon substantielle de pièces et de billets... mais ça c'est une autre histoire!

L'utilité de nos pièces de monnaies et billets!!!

Messagepar urbanoscope » Mar Oct 27, 2009 9:07 pm

Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu en savoir plus à propos de notre système monétaire des pièces et des billets. Eh bien voilà que j'ai trouvé une étude complète sur le sujet rédigé par Études Économiques Desjardins. Vraiment bien expliqué!!! Sur plus de 28 pages et avec des exemples et des explications sérieuses... franchement convainquant. Voici le lien : en PDF http://www.desjardins.com/fr/a_propos/etudes_economiques/actualites/point_vue_economique/pve80409.pdf

Les faits saillants :
- La pièce de 1 cent aurait dû être abandonnée il y a de cela 30 ans.
- Rapidement il faudra abandonné les pièces de 1 et 5 cents
- Le 5 dollars deviendra une pièces
- Abandonner le 25 cents au profit du 20 cents... plus logique
- faire des pièces plus petite et plus légère
- Bla bla bla et j'en passe

Moi personnellement, je serais ravi de tels changements. Car je suis d'avis qu'après plus de 70 ans de feuilles d'érable de castor et de caribou du nouveau ça ne ferait pas de tort!!

Alors vos réaction!!!

Revenir vers « Pièces de monnaie »