50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar milena » Mar Août 24, 2010 9:55 pm

Doit-on considérer ceci comme un proof ?

le plastique sur l'avers a une petite craquelure (cou de la reine)
Mais la pièce ne semble pas avoir souffert (pas d'oxydation ni ternissage)

Image

Image

Merci

Milena

NB ce n'est pas un Cameo

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar Pako » Mer Août 25, 2010 1:36 pm

milena a écrit :Doit-on considérer ceci comme un proof ?


Salut Milena,

Ce genre d'encapsulée ressemble étrangement à un porte-clés,
si c'est la cas, il est fort possible que cette pièce a été prise dans un rouleau.
Donc, une pièce MS émise pour la circulation...

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 4:43 pm

Merci Pako

Je comprend que le plastique serait une fabrication maison et non de la MRC ?

Donc cela pourrait être une pièce de rouleau. Par contre, ce n'est pas un porte clé (pas de trou pour chaîne )

Est-ce possible de détruire l'emballage sans abîmer la pièce ? Avez-vous des trucs ?

C'est que je crois qu'elle comporte de belles doublures de métal sur le revers et l'avers. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'erreurs documentées pour ces pièces

Ce n'est pas toujours facile avec les pièces aussi brillantes mais ça ressemble vraiment à cela. On voit le décalage si on regarde la pièce avec une lumière tangentielle. La photo (à cause du plastique) ne rend pas justice

sur chevelure et dos de la reine:
Image

sur nez de la reine:
Image

sur dos (revers)
Image


PS Castor, si tu veux bien, je te l'enverrai avec la 1942

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1626
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar Dot36 » Ven Août 27, 2010 4:59 pm

Bonjour Milena,

Peut-être est-ce dû au reflet de la lumière mais pour ma part j'y vois plus une pièce de type PL. Si tu mets une photo du côté de ton "casing" et que ça s'y prête je te donnerai un truc pour l'extraire sans l'abimer en autant que tu possède un étau. :wink: Je suis certain que Castor possède également de bonnes techniques pour l'extraction. :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar castor » Ven Août 27, 2010 5:36 pm

milena a écrit :PS Castor, si tu veux bien, je te l'enverrai avec la 1942


Bonjour milena

Je serai bien heureux de voir cette pièce et merci.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 6:51 pm

Je comprend Dot36 - surtout sur le revers, c'est très discutable.
Le fond des pièces 1967 est tellement luisant et lisse que la convexité des figures crée un effet de reflet (un peu "glowing"). Je ne trouve plus mes quelques autres pièces de rouleaux pour comparer. Et le microscope, des fois c'est comme un éléphant...

Question: si c'est une PL, est-ce mieux de la laisser dans son casing ??? Elle a certainement gardé plus d'éclat la-dedans (c'est mon père qui avait acheté cela en 1967, ce n'est pas un achat récent)

Voici quelques autres photos. (Les craquelures, c'est la casing qui est brisé)

Ensuite, je l'envoie à Castor et tu pourras la voir Dot. Seras-tu à Boucherville ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1626
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar Dot36 » Ven Août 27, 2010 7:57 pm

À moins d'un imprévu j'y serai.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 1967 encapsulé...gradation? Proof?

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 9:11 pm

Bonne nouvelle
j'y serai probablement aussi.
Milena


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités