Nickel et argent à plein camion

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Nickel et argent à plein camion

Messagepar castor » Ven Déc 21, 2007 3:02 pm

Bonjour à tous,

Cela est malheureux pour les futurs numismates.

Voici ce qui est tiré du rapport annuel de la MRC, année 2006.
----------------------------------------------------
Le programme de récupération des alliages
a aidé lui aussi à contrer la poussée des
prix des métaux. Avec le concours de
partenaires, c’est à pleins camions que
reviennent des grandes villes canadiennes
les pièces « blanches» (de 25 cents surtout,
mais aussi de 10 et de cinq cents). La
Monnaie fait fondre les pièces, récupère le
précieux nickel et met en circulation des
pièces de remplacement produites à moindre
coût en acier plaqué.
-------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui veulent voir le rapport, voici le site:

http://www.mint.ca/royalcanadianmintpub ... 73ebb464c4

Étant de la géneration des" bas brun" je n'envie les futurs numismates.

Ceux qui débutent ,dépeché vous de rammasser aussi les pieces en nickel,et bonne lecture du rapport si vous en avez le gout,apres ceci.

BYE.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Déc 21, 2007 3:09 pm

Triste nouvelle en effet, castor. :(

Nous avions discuté de cette "récupération" du métal lors de la sortie du rapport annuel, ici:
viewtopic.php?t=1371&postdays=0&postorder=asc&start=0

Comme nous avons aussi discuté des machines "Coinstar", il va sans dire que la MRC rappatrie le plus vite possible, et par tous les moyens, le précieux métal.
Certains d'entre nous sommes d'ailleurs tombés dans nos recherches sur des rouleaux constitués que de pièces plaquées.

Pour ma part, j'avais aussi été intrigué de ce passage du rapport:
"la Monnaie reverra la combinaison de valeurs des pièces du Canada pour s'assurer qu'elle répond aux besoins changeants du commerce intérieur."

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Déc 21, 2007 7:45 pm

À quelques jours de Noël, j'essaie de trouver une note positive à cette nouvelle :) :wink:

Pour des pièces frappées à plus de 100 millions d'exemplaires, si la MRC en récupère 95 %, il en restera suffisamment sur le marché pour alimenter les collectionneurs, et la quantité de pièces restantes sur le marché sera peut-être suffisante pour qu'un jour, les pièces ainsi récupérées prennent une plus value pour le patrimoine :D :wink:

olicool20

Messagepar olicool20 » Ven Déc 21, 2007 9:51 pm

Tu a raison za75 si la mrc ne ferais pas fondre les pièces elles ne gagneraient pas beaucoup de valeur mais il ne faut pas qu'ils ne les fondent toutes. Tout sa pour dire que ce sera une bonne chose tant et aussi longtemp qu'ils ne les feront pas fondre.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 13, 2008 9:58 am

Juste un petit commentaire:

J'ai du passer une bonne vingtaine de rouleaux de 25 cents dans les dernieres semaines et je constate une diminuation notable de pièces de nickel... elles commencent à se faire de plus en plus rares.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Sam Avr 05, 2008 9:42 pm

Je sais que plusieurs d'entre vous sont préoccupés par le fait que la mrc retire les pieces de nickel de la circulation. Je sais que ce sujet commence a sentir le rechauffé et je ne sais pas si cette info a déja été dite ailleurs sur le forum mais voici quelques chiffres que la MRC nous donne sur son site:

"Les machines Coinstar ont traité l’équivalent de plus de 72 millions de dollars en menue monnaie et 1,3 milliards de pièces au Canada, depuis 1998."

Alors ceux qui trouvent qu'il y a moins de nickel qu'avant...à 1,3 milliard de pieces triées en 10 ans...ca peut bien baisser vite!...Voyez ca du bon coté, nos collections prendront de la valeur plus rapidement!

Have a nice day!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Nickel et argent à plein camion

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 26, 2010 9:32 pm

Le nickel reprend de la valeur sur le marché. Une pièce de 1955 à 1981 de 5 cents vaut maintenant un peu plus de 8 cents (0.0815463$) en terme de composition métallique. Les rouleaux valent donc maintenant 3,26 $ chaque. Nous en sommes pas encore rendu à 0,22 $ par pièce de 5 cents tel qu'il y a 2-3 ans, mais il s'agit d'une histoire à suivre.
(Entre autres, pour les rouleaux que j'ai mis dans la boutique à 3,00$ il y a même pas un mois!)

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Mars 08, 2010 12:48 pm

Aujourd'hui même, une pièce de 5 cents en nickel vaut 10 cents.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mar Mars 09, 2010 5:58 am

Bon matin :)
A ce prix la :| bye bye les pièces de nickels
Comme le dit si bien Castor Cela est malheureux pour les futurs numismates.
Que les sous soit avec vous

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 21, 2010 10:53 am

Dans le rapport 2008:

"La récupération des alliages et le recyclage des pièces ont continué de porter fruit. La récupération a rapporté 55,4 millions de dollars, contre 36,8 millions en 2007, en partie grâce à une augmentation de 133 % des pièces retournées pour recyclage."

Quelques faits sur le nickel pour l'année 2008:

Avec 271 642 000 pièces de frappées, l'année 2008 arrive au 1er rang des années avec le plus fort mintage, devant 2007 (218 914 000 pièces), 1979 (186 295 825 pièces) et 2006 (184 874 000 pièces).

Avec 461 170 000 pièces de 10¢ frappées, l'année 2008 arrive au 1er rang des années avec le plus fort mintage, devant 2006 (331 647 000 pièces) et 2007 (284 310 000 pièces).

Avec 383 862 000 pièces de 25¢ frappées, l'année 2008 arrive au 3e rang des années avec le plus fort mintage après, dans l'ordre, 2006 et 2000.

Suivant la tendance des dernières années, on peut croire qu'une bonne partie de ces frappes est destinée non pas à répondre à la demande normale, mais bien à remplacer les pièces de nickel envoyées à la refonte.
Nous avions bien raison, le nickel disparait et la refonte se déroule rondement.

dan2

Messagepar dan2 » Mer Avr 21, 2010 11:46 am

cela est il bon pour les colectioneur moin de vieille pieces en circulation ? la rareté fait monter les prix !

Revenir vers « Pièces de monnaie »