Pièces 2024 emballage spécial

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 07, 2024 11:10 am

Bonjour,

En ce cinquième mois de l'année 2024, les pièces de 2024 sont déjà arrivées :roll:

Nouvelles pièces 2024.png


ATTENTION : Il y a seulement 5 000 coffrets de disponibles (moins le mien :wink: ) et la livraison est prévue pour le 14 mai, mais ils n'ont pas indiqué l'année.

Salutations

Andre P
Messages : 778
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar Andre P » Mer Mai 08, 2024 3:55 pm

Vas tu les ouvrir et les vendre a l unite.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 08, 2024 5:37 pm

Bonjour,

Andre P a écrit :Vas tu les ouvrir et les vendre a l unite.


C’est certain que je vais ouvrir les « emballages spéciaux » :-D

Les coffrets offrent la possibilité d’avoir des pièces neuves à un prix raisonnable. Je ne veux pas faire de la spéculation car si je conserve le coffret intact, je devrai payer plus cher pour chacune des pièces chez un marchand, sans que ce soit de belles pièces.

J’ai offert des kits complets (5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars) lorsque je suis allé à Drummondville (2 fois), Nuphilex et ventes de garage : les kits étaient cartonnés et je crois que le prix était de 8$. Je n’ai vendu aucun kit pour les années 2020 à 2023 malgré mon offre assez généreuse.

Les pièces de 50 cents se vendent 2 fois la valeur faciale et il faut ajouter les taxes. Chez les marchands, la pièce de 1 dollar se vend environ 4$, le 2 dollars est vendu 5$ et selon mes expériences, mes pièces sont d’un meilleur grade. Alors, est-ce que je vais en cartonner ou en laisser une partie dans les rouleaux :?:

À suivre …

Salutations :)

sysec
Messages : 1716
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sysec » Mer Mai 08, 2024 9:30 pm

sylva2020 a écrit :
J’ai offert des kits complets (5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars) lorsque je suis allé à Drummondville (2 fois), Nuphilex et ventes de garage : les kits étaient cartonnés et je crois que le prix était de 8$. Je n’ai vendu aucun kit pour les années 2020 à 2023 malgré mon offre assez généreuse.

Mais les acheteurs présents ne recherchaient peut être pas des pièces aussi récentes.

Le prix demandé peut être honnête mais ne suffit pas à conclure une vente si ne correspond pas à un besoin d'acquisition.

À Nuphilex et Drummondville si vous n'étiez pas un marchand comment les gens pouvaient savoir que vous étiez vendeur?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 09, 2024 1:09 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai offert des kits complets (5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars) lorsque je suis allé à Drummondville (2 fois), Nuphilex et ventes de garage : les kits étaient cartonnés et je crois que le prix était de 8$. Je n’ai vendu aucun kit pour les années 2020 à 2023 malgré mon offre assez généreuse.

Mais les acheteurs présents ne recherchaient peut être pas des pièces aussi récentes.

Le prix demandé peut être honnête mais ne suffit pas à conclure une vente si ne correspond pas à un besoin d'acquisition.

À Nuphilex et Drummondville si vous n'étiez pas un marchand comment les gens pouvaient savoir que vous étiez vendeur?


Merci sysec pour cette très bonne question :-D

Sur le site de Numicanada, j’ai fait plusieurs ventes à la suite d’une petite annonce dans la section Offres d’achat ou d’échange. Suite à ces publications, j’ai reçu plusieurs messages privés. Je n’ai pas fait le calcul, mais je crois avoir vendu plus via les demandes en privé que suite à mes annonces.

Bref, après quelques échanges en privé, il est fréquent que nous nous donnons rendez-vous à un endroit. Par exemple, à Drummondville j’ai vendu pour environ 2000$ de pièces de monnaie ce printemps.

Concernant les « kits » de pièces pour une année donnée, lorsque c’était pertinent, je mentionnais que j’étais pour avoir des « kits » à vendre lorsque j’irais à tel salon.

Finalement, il y a une réelle demande pour des pièces récentes. Dernièrement, j’ai publié une annonce pour des pièces de 50 cents en nickel. Je ne m’attendais pas à une telle réponse : j’ai vendu environ 250 pièces. J’ai réussi à liquider toutes les pièces en nickel de mon frère et j’ai vendu une partie de mes pièces excédentaires. J’ai eu beaucoup de demandes pour les années 2017 à 2023.

J’aimerais faire une vente semblable pour les pièces de 1 dollar, mais les dollars en nickel ne valent pas une fortune et pèsent beaucoup selon Poste Canada…

Salutations :)

sysec
Messages : 1716
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sysec » Jeu Mai 09, 2024 2:13 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai offert des kits complets (5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars) lorsque je suis allé à Drummondville (2 fois), Nuphilex et ventes de garage : les kits étaient cartonnés et je crois que le prix était de 8$. Je n’ai vendu aucun kit pour les années 2020 à 2023 malgré mon offre assez généreuse.

Mais les acheteurs présents ne recherchaient peut être pas des pièces aussi récentes.

Le prix demandé peut être honnête mais ne suffit pas à conclure une vente si ne correspond pas à un besoin d'acquisition.

À Nuphilex et Drummondville si vous n'étiez pas un marchand comment les gens pouvaient savoir que vous étiez vendeur?


Merci sysec pour cette très bonne question :-D

Sur le site de Numicanada, j’ai fait plusieurs ventes à la suite d’une petite annonce dans la section Offres d’achat ou d’échange. Suite à ces publications, j’ai reçu plusieurs messages privés. Je n’ai pas fait le calcul, mais je crois avoir vendu plus via les demandes en privé que suite à mes annonces.

Bref, après quelques échanges en privé, il est fréquent que nous nous donnons rendez-vous à un endroit. Par exemple, à Drummondville j’ai vendu pour environ 2000$ de pièces de monnaie ce printemps.

Concernant les « kits » de pièces pour une année donnée, lorsque c’était pertinent, je mentionnais que j’étais pour avoir des « kits » à vendre lorsque j’irais à tel salon.

Finalement, il y a une réelle demande pour des pièces récentes. Dernièrement, j’ai publié une annonce pour des pièces de 50 cents en nickel. Je ne m’attendais pas à une telle réponse : j’ai vendu environ 250 pièces. J’ai réussi à liquider toutes les pièces en nickel de mon frère et j’ai vendu une partie de mes pièces excédentaires. J’ai eu beaucoup de demandes pour les années 2017 à 2023.

J’aimerais faire une vente semblable pour les pièces de 1 dollar, mais les dollars en nickel ne valent pas une fortune et pèsent beaucoup selon Poste Canada…

Salutations :)

Quelle excellente idée du rendez-vous. J'en prend note car tot ou tard il faut penser vendre quand la relève n'est pas au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 10, 2024 10:33 am

Bonjour,

sysec a écrit :
Quelle excellente idée du rendez-vous. J'en prend note car tot ou tard il faut penser vendre quand la relève n'est pas au rendez-vous.


Petit détail technique : lorsqu'on donne rendez-vous, c'est assez simple si on a déjà rencontré la personne :wink:

Toutefois, lorsqu'on a seulement le prénom, c'est assez rigolo :!:

Une personne m'a donné son prénom et la couleur blanche de ses cheveux ... j'ai donc demandé à toutes les personnes ayant les cheveux blancs que je rencontrais si leur prénom était (...). Il n'y a presque pas de personne avec les cheveux blancs dans un salon de collectionneurs :lol:

J'ai aussi eu de l'aide de d'autres collectionneurs. Par exemple, j'ai déjà demandé à Christian Houle qui avait une table et qui ne se déplaçait pas dans le salon s'il connaissait telle personne et si oui, où est-elle :?:

J'ai aussi donné des rendez-vous dans le stationnement du salon. J'ai vendu des caisses de pièces de 1 cent et de 5 cents, alors, me promener à travers le salon avec quelques caisses :P

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6815
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar AbbeDen » Ven Mai 10, 2024 5:13 pm

Pour les achat des rouleaux spéciaux - Premières pièces frappées, l'ensemble comprenant 1 rouleau de chacun des numéraires suivants: 5¢, 10¢, 25¢,1$ et le 2$. Le coût à la MRC est de 129.95$ + taxes - 149.44$. Je souligne que sur le site de la MRC pour tout achat de 100$ et plus la livraison est gratuite :-D .

La valeur faciale totale est de 92.00$ soit un extra de 62% (149.44/92 = 1.62)

Une pièce de chacun des numéraires à valeur faciale qui est de 3.40$ vous revient à 5.51$. Le poids net pour ces pièces est 23.36 g., avec emballage l'on s'en tire probablement pas en bas de 1.40$ (1.61$ tx in.).
Petit calcul pour une valeur de 3.40$ on est rendu à 7.12$ (5.51 + 1.61) soit plus du double et ce sans profit.

Je ne vous apprend rien que même si les pièces sont libellées ''Premières pièces frappées'' que certaines pièces ne sont pas belles. Soit que vous les vendiez à gros rabais en spécifiant honnêtement que les pièces ne sont pas belles, croyez vous que vous allez pouvoir en vendre? Il y aura probablement une petite perte.


Notez que si vous ajoutez la pièce de 50¢ vendu à 24.95$ (28.69$) non incluse dans le coffret vous venez de creuser votre déficit.

C'est la réalité. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 10, 2024 10:34 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Pour les achat des rouleaux spéciaux - Premières pièces frappées, l'ensemble comprenant 1 rouleau de chacun des numéraires suivants: 5¢, 10¢, 25¢,1$ et le 2$. Le coût à la MRC est de 129.95$ + taxes - 149.44$. Je souligne que sur le site de la MRC pour tout achat de 100$ et plus la livraison est gratuite :-D .

La valeur faciale totale est de 92.00$ soit un extra de 62% (149.44/92 = 1.62)

Une pièce de chacun des numéraires à valeur faciale qui est de 3.40$ vous revient à 5.51$. Le poids net pour ces pièces est 23.36 g., avec emballage l'on s'en tire probablement pas en bas de 1.40$ (1.61$ tx in.).
Petit calcul pour une valeur de 3.40$ on est rendu à 7.12$ (5.51 + 1.61) soit plus du double et ce sans profit.

Je ne vous apprend rien que même si les pièces sont libellées ''Premières pièces frappées'' que certaines pièces ne sont pas belles. Soit que vous les vendiez à gros rabais en spécifiant honnêtement que les pièces ne sont pas belles, croyez vous que vous allez pouvoir en vendre? Il y aura probablement une petite perte.


Notez que si vous ajoutez la pièce de 50¢ vendu à 24.95$ (28.69$) non incluse dans le coffret vous venez de creuser votre déficit.

C'est la réalité. Denis


Recalcule en cours, recalcule en cours :lol:

En fait, les offres que j’ai fait dans le passé étaient lors des rencontres dans un salon ou dans une vente de garage. Donc, pas de frais d’expédition. Mais vous pouvez ajouter les 2 X 2 … fois 6 pièces.

Évidemment, je ne faisais pas ça pour faire fortune (ce que je ne fais d’ailleurs pas souvent :wink: ). Je fais des ventes pour diminuer le nombre de pièces qui ne font pas partie de ma collection.

Pour la qualité des pièces, j’ai constaté qu’il n’y a pas un gros écart de grade dans un rouleau avec « emballage spécial ». Par exemple, pour les pièces de 2 dollars, le grade moyen est environ MS-62 avec quelques pièces à MS-63 et d’autres à MS-61. Si vous prenez le pièces de 10 cents, la moyenne est un peu mieux que MS-63 et vous trouvez des MS-65 et d’autres MS-62. Donc, une fois que j’ai trouvé un 2 dollars à MS-63 et un 10 cents MS-65, je ne fais plus de sélection dans mes pièces à vendre.

Dernièrement, j’ai vendu des 50 cents provenant de rouleaux que je n’avais pas complètement ouvert encore. J’ai peut-être vendu des pièces de haut grade, mais pour ma collection, j’avais déjà eu ce que je voulais. :-D

Salutations

Andre P
Messages : 778
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar Andre P » Dim Mai 12, 2024 8:02 pm

pour ma collection,j ouvre habituellement un pl set + cher mais - de taponnage. Je decoupe autour de la piece, celle ci est scelle quand je cartonne. Mon petit doigt me dit que les pl 2024 vont sortir vers le 01 07 24. Ai troue mes 3 premieres Charles 3 aujourd hui, 2 x 0.05 cts avec de serieuses obturation de coin et un o.25 cts tres beau.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 13, 2024 10:01 pm

Bonjour,

Andre P a écrit :pour ma collection,j ouvre habituellement un pl set + cher mais - de taponnage.


Pour ma collection, j’ouvre habituellement 6 rouleaux de premières frappes. Ça revient - cher par pièce, mais j’ai beaucoup de plaisir à taponner pour trouver une belle pièce et quelques pièces fautées :wink:

J’ai commandé mes pièces le 10 mai et elles sont arrivées aujourd’hui le 13 mai. C’est environ 30 fois plus rapide que la dernière fois où j’ai commandé l’ensemble 2023 :P

J’ai eu le temps d’ouvrir un seul rouleau. On retrouve le même problème de faible frappe, c’est peut-être la raison qui explique l’absence de fendillement. Il y a également quelques frappes à travers la graisse. Lorsque que ça va se calmer, je vais publier quelques photos.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 14, 2024 10:21 am

Bonjour,

La pluie m'aide un peu à rester à l'intérieur :P

Alors voici quelques photos de pièces de 5 cents 2024.

Tout d'abord, voici l'ensemble avec l'emballage ''à poils'' :
Ensemble de rouleaux 2024.JPG


Maintenant, les conséquences de cet emballage sur les pièces :
Poils sur les pièces.JPG


Il faut utiliser un soufflet pour faire partir ces petits poils, un peu comme après une coupe de cheveux :roll: :
Poils sur les pièces 1 dollar.JPG


Je ne sais pas si c'est pour protéger les coins, mais il y a plusieurs pièces avec des frappes faibles :
Faible frappe revers.JPG
On a l'impression que la pièce a beaucoup circulée tellement le pelage du castor est absent :cry:

Du côté avers, les résultats de faible frappe donne un épiderme un peu vieilli :
Faible frappe avers.JPG


Quelques-unes des frappes à travers :
Frappe à travers.JPG
Frappe à travers 2.JPG


Finalement, pour en finir avec 2024 :lol: ce que je croyais être causé par une faible frappe, ressemble davantage à une obturation en bas des chiffres 02 :
Obturation 2024.JPG


Salutations :)

sysec
Messages : 1716
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sysec » Mar Mai 14, 2024 10:30 am

Sur le coffret retrouve-t-on un indice qui indique son lieux de fabrication?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2675
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 14, 2024 6:16 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Sur le coffret retrouve-t-on un indice qui indique son lieux de fabrication?


Excellente question, mais la réponse risque d’être moins excellente :oops:

À l’intérieur du coffret il y a un certificat d’authenticité indiquant que les pièces ont été frappées à Winnipeg. Le coffret se glisse dans une boîte en carton noire avec l’inscription de la Monnaie Royale du Canada à Ottawa. Mais pour le support « en poils », je ne saurais pas dire qui a fait ce déchet :mrgreen:

Salutations :)

sysec
Messages : 1716
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces 2024 emballage spécial

Messagepar sysec » Mar Mai 14, 2024 6:46 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

sysec a écrit :Sur le coffret retrouve-t-on un indice qui indique son lieux de fabrication?


Excellente question, mais la réponse risque d’être moins excellente :oops:

À l’intérieur du coffret il y a un certificat d’authenticité indiquant que les pièces ont été frappées à Winnipeg. Le coffret se glisse dans une boîte en carton noire avec l’inscription de la Monnaie Royale du Canada à Ottawa. Mais pour le support « en poils », je ne saurais pas dire qui a fait ce déchet :mrgreen:

Salutations :)

Bonjour,
L'information est peut être en arrière du plateau qui contient les rouleaux. Celui-ci semble se soulever.
Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités