Si vous en aviez les moyens...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
cyberock
Messages : 29
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:13 pm

Si vous en aviez les moyens...

Messagepar cyberock » Sam Août 22, 2015 7:44 pm

Bonjour,

Je veux diversifier mes avoirs et j'ai pensé allouer une somme d'environ 6000$ en monnaie numismatique canadienne.

Mes critères sont la rareté de la pièce et idéalement la pièce doit avoir pris de la valeur dans les dernières années. À vrai dire, je cherche une valeur sûre et de la stabilité, tant mieux si elle prends de la valeur avec le temps.

Si vous en aviez les moyens et que vous seriez à ma place vous achèteriez quoi. Avez-vous vu quelquechose sur Ebay ou une boutique en ligne que vous mettriez la main dessus.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Si vous en aviez les moyens...

Messagepar quasimodo2 » Sam Août 22, 2015 8:29 pm

Excellente question, je ne suis pas la personne qui te faut, mais je te donne quand même ce que je pense, personnellement ça serait d'acheter des pièces en argent ou or lorsque le prix est à sont bas ou des lingots vu que ta question est une question d'investissement, pour les pièces je te dirais aucune à part si tu arrive à les trouvé d'un particulier qui sont prête à s'en débarasser avec un léger profit, c'est ce qui procure la plus grande joie comparativement à l'achat sur un site ou autre qui pour moi est la dernière chose à faire, étant un amateur.
JEAN-GUY

cyberock
Messages : 29
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:13 pm

Re: Si vous en aviez les moyens...

Messagepar cyberock » Sam Août 22, 2015 8:55 pm

Merci beaucoup Quasimodo,j'apprécie tes conseils. Effectivement, avec le prix des métaux très bas j'ai planifié faire l'achat d'argent et d'or pur, probablement des tubes de Maple ou de Eagles. Apres plusieurs études il m'est apparu évident que, bien que le prix de l'argent soit plus volatile que l'or, son potentiel pour les prochaines décennies est beaucoup plus grand. Pour le moment je ne pense pas que le creux soit encore atteint, je crois qu'il y aura une excellente opportunité d'achat cet automne ou Max début 2016.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Si vous en aviez les moyens...

Messagepar SousNoir » Sam Août 22, 2015 10:11 pm

Bonsoir,

Pour l'or, il n'est pas à la baisse depuis que la monnaie chinoise a été dévaluée. Avec la crise économique dans la zone Euro et en Chine, les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges des métaux précieux. Ceux-ci vont être à la hausse selon ce que j'ai entendu hier. Pour l'argent, ce n'est pas encore significatif. Pour l'or, sa valeur monte.

L'or a fait un bon de +0,14% hier matin à l'ouverture des marchés nord-américains. En après-midi, il avait atteint +0,62%.

La tendance pour les derniers 5 jours est dans ce graphique:
Image

La tendance du dernier mois est dans ce graphique:
Image

Source:
http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... adien.aspx

Si tu es pour investir dans l'or, il me semble que ce serait le temps. Tu dois cependant rester vigilant face à la fluctuation.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Si vous en aviez les moyens...

Messagepar Jumpy » Dim Août 23, 2015 9:37 am

Salut Cyberock,

J'ai beau me creuser la tête, je ne suis pas certain que ce serait une bonne idée d'investir une telle somme en numismatique canadienne.

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire des bons placements mais que c'est un investissement incertain. Si tu tiens à diversifier ton portefeuille, je te conseille davantage d'acheter de l'or et de l'argent (genre feuille d'érable) au prix du marché actuel.

Si tu as un compte bancaire, tu peux laisser dedans la somme requise par ton institution pour éviter de payer des frais bancaires...

À l'époque, on ne payait pas de frais bancaires quand on gardait 1000$ minimum dans notre compte. À 6.50$/mois (78$/année), l'évitement des frais équivalait à un placement à du 7.8%... un bon rendement car la banque n'offrait que 4% sur les placements.

Je crois que maintenant, il faut maintenir 2500$ dans son compte.

cyberock
Messages : 29
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:13 pm

Re: Si vous en aviez les moyens...

Messagepar cyberock » Dim Août 23, 2015 6:11 pm

Merci Jumpy et Sousnoir.

Je suis déjà pas mal investi côté Or et Argent physique, j'accumule depuis 2012 des lingots, des Maples, Eagles, Libertads. J'ai du générique aussi, moins intéressant à acheter mais bon.. ça permets de diversifier.

Côté .925% j'ai de la monnaie Olympique. J'ai également passablement de monnaie canadienne 80% silver que j'ai réussi à acheter à des particuliers pour le prix valeur du métal et j'ai quelques pièces numismatiques, achetées aussi à très bon prix (pour la valeur en métal).

Pour ce qui est du compte en banque tu touches un point Jumpy, mais comme je suis avec Tangerine je n'ai aucun frais/aucun solde minimal. Ce qui m’écœure c'est de voir mon compte en banque stagner et perdre de sa valeur à chaque année à cause de la dévaluation de la devise canadienne. Je me conserve un bon bas de laine, car il est sage d'avoir toujours du cash à la portée de main. C'est nécessaire.

Pour en revenir aux métaux précieux, je suis en mode CDA depuis 2012 (Cost dollar averaging) donc j'achète en petite quantité et régulièrement plutôt qu'en grosse quantité et moins fréquemment.

Le 6000$ que je vais allouer sera donc pour des métaux précieux suite à vos réponses qui m'ont convaincu. Je fais affaire avec Kitco et SilverGoldBull (à moins que vous connaissiez meilleur endroit, moi je n'ai jamais eu aucun problème avec eux).

Merci à tous c'est très intéressant de parler avec vous, on peut continuer la discussion :P


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Skaha_boY et 116 invités