DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar scrapoutchi » Jeu Mars 29, 2012 6:20 pm

ma question
est-ce qu'ils vont en faire quand même pour les set?
Scrapoutchi :)

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Jeu Mars 29, 2012 6:24 pm

Finis les sous noirs

Ottawa a invoqué dans son budget déposé jeudi des arguments économiques et écologiques pour justifier sa décision de retirer progressivement de la circulation la bonne vieille pièce, dont le coût de production s'élève à 1,6 cent.

Dès le mois prochain, la Monnaie royale canadienne cessera de produire les pièces d'un cent et, dès l'automne, elle arrêtera de les distribuer aux institutions financières. Cela ne signifiera cependant pas la mort automatique du sou noir, puisqu'on pourra malgré tout continuer à l'utiliser «indéfiniment».

«Les pièces d'un cent prennent trop de place sur la commode. Les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion et à créer des emplois y consacrent bien trop de temps», a affirmé le ministre des Finances, James Flaherty, dans son discours du budget.

Pas de hausse des prix

Citant l'exemple de plusieurs pays comme l'Australie et le Brésil, le gouvernement fédéral jure que la disparition de la «pièce de monnaie ayant la plus petite valeur nominale » ne se traduira pas par une hausse des prix à la consommation. «L'effet inflationniste de l'élimination de la pièce d'un cent serait modeste, voire nul», assure-t-on dans les documents budgétaires.

Voulant éviter de légiférer, le gouvernement dit compter sur la bonne foi des commerçants et sur la vigilance des consommateurs. «On s'attend à ce que les entreprises arrondissent les prix de manière équitable, uniforme et transparente», espère-t-on.

Pour justifier sa mesure, le gouvernement fédéral soutient que la disparition des sous noirs réduira l'utilisation des ressources naturelles et permettra le recyclage du métal contenu dans les pièces existantes.

Ottawa voit également une occasion pour les organismes de bienfaisance de récolter des fonds en organisant des collectes de pièces d'un cent.

Le sou noir en quelques données

- Après la disparition des sous, le prix de vente - après calcul de la taxe fédérale et provinciale - devra être arrondi. Un bien qui vaut 1,02 $ sera payé 1 $. Un autre article, qui coûte 1,03 $, sera réglé à hauteur de 1,05 $.

- Chaque année, le gouvernement fédéral perd 11 millions $ à cause de la mise en circulation des pièces d'un cent. Pour les institutions financières, le coût économique, direct et indirect du maintien de cents était de 150 millions $, en 2006, selon une étude privée.

- Pour les transactions par chèque, carte de débit ou de crédit, il n'y aura aucun changement. La transaction sera réglée au cent près.

- Il sera toujours possible pour les consommateurs de regrouper les pièces d'un cent dans des rouleaux et de les faire échanger dans leurs institutions financières.

- Chaque année, la Monnaie Royale canadienne produit et distribue quelque 7000 tonnes de pièces d'un cent.

source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120329-161522.html
.
Patargez votre passion !
.

Caribou
Description : Vivre sans monnaie? Inimaginable!

Messagepar Caribou » Jeu Mars 29, 2012 6:35 pm

Je pleure les un cent :( :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je vais commencer mon deuil :cry: :cry:

Caribou

Jour de deuil pour tout les numismates du pays...
Vivre sans monnaie? Inimaginable!

K.G

Messagepar K.G » Jeu Mars 29, 2012 6:37 pm

Bonjour! Nouvellement arrivée sur ce forum, je dois dire félicitations pour le site et tout le reste. Tout plein d'information et loin d'avoir fini de faire le tour. Pour la disparition de la "cenne noire" je viens tout juste de terminer d'enclasser pour environ $200. que j'avais amassées depuis plusieurs années. Est-ce qu'elle conservera une valeur numismatique?
K.G

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Jeu Mars 29, 2012 6:39 pm

Bon bien je vais aller en chercher à la caisse dans ce cas :Rechercher:
FélixImage

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 29, 2012 6:54 pm

Bienvenue, K.G! :wink:
Le 1¢ conservera assurément une valeur numismatique, comme d'autres pièces qui ont cessé d'être utilisées par le passé.

Comme il n'y a pas d'échéance pour dépenser nos pièces, on risque d'en voir encore pendant quelques années chez les consommateurs.
Je crois qu'une majorité s'en débarrassera pendant la première année, un "boom" de recyclage pour la MRC, puis que ça ira en forte décroissance les années suivantes.

Et je parie que tôt ou tard les banques/caisses vont trouver un moyen de vous refiler des frais si vous venez déposer vos 1¢. :x

Je trouve ça aussi dommage qu'excitant en fait.
Ça fait drôle d'être témoin d'une collection qui se "ferme", en ce sens qu'il sera désormais possible d'avoir une collection "complète" du 1¢ canadien de circulation, du premier au dernier.
Je précise "circulation" car il y a fort à parier qu'il sera toujours produit pour les ensembles hors-circulation.

En tout cas, on vient de libérer de l'espace pour les contrats de monnaie à l'international!

K.G

Messagepar K.G » Jeu Mars 29, 2012 7:03 pm

Merci La Loutre pour la réponse!
K.G

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 29, 2012 7:07 pm

Pako a écrit :... réduira l'utilisation des ressources naturelles et permettra le recyclage du métal contenu dans les pièces existantes....

Lâchez-moi avec la réduction des ressources naturelles! La production annuelle de pièces d'un ¢ en acier ne représente qu'une pincée sur la production totale d'acier dans le monde entier...

Quand au recyclage de vieilles pièces, il est déjà passablement entamé et il ne se fait de toutes façons qu'au bénéfice de la MRC et de Coinstar...

Pour ce qui est du chiffre donné, à savoir 7000 tonnes de pièces de 1¢ produites annuellement par la MRC, un simple calcul montre qu'il est nettement exagéré, car un tel tonnage donnerait près de 3 milliards de pièces de 1¢, chiffre qui na jamais été approché en aucun temps. Et j'ai aussi de la misère à croire qu'il coûte 1,6¢ à faire une 1¢...ce qui me semble un vieux chiffre qui ne semble pas avoir changé depuis 20 ans quelque soit l'alliage utilisé...cuivre, zinc plaqué ou acier...

William

Messagepar William » Jeu Mars 29, 2012 7:31 pm

Je trouve ça plate.... Moi aussi j'ai commencé à les collectioner quand j'en ai trouvé une 1938 dans ma cour....
Je vais me dépêcher à faire le plus de boîtes de rouleaux possible!!

Jasmin

Messagepar Jasmin » Jeu Mars 29, 2012 9:28 pm

William a dit:
Je vais me dépêcher à faire le plus de boîtes de rouleaux possible!! Pour faire quoi avec ?

J'ai été chez tim hortons : Montant dû $5.01 elle m' a remis mon change sur $20.00. $14.99

metalcrue

Messagepar metalcrue » Jeu Mars 29, 2012 9:39 pm

Je suis sur que nous allons pouvoir acheter cela via MINT.ca directement en roulleau comme le 50 cents...

William

Messagepar William » Jeu Mars 29, 2012 9:40 pm

Ben... Pour le coin roll hunting: Si les banques et autres n'auront plus de boîtes de rouleaux...... :(

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Jeu Mars 29, 2012 10:26 pm

:(

L'Australie ne mettait plus de pièces de 1 cent dans les ensembles. Elle a disparue complètement par contre ils ont des 50 cents.

dernière cent noir est en argent :D
Dernière édition par cent60 le Jeu Mars 29, 2012 10:44 pm, édité 3 fois.

Squad-G

Messagepar Squad-G » Jeu Mars 29, 2012 10:28 pm

Je pense j'ai bien fait de garder mes 14 rouleaux UNC 2012 de la 1¢ magnétique :D

2012 va être une année de valeur pour les 1¢ comme les 1$ et 2$ de 2011 et 2012

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Jeu Mars 29, 2012 10:40 pm

Attention les collectionneurs de 5 cents bientôt.

Les Néo-Zélandais ont en effet procédé à ce changement important en 1989. Et cette décision a été si populaire qu’ils ont aussi fait sonner le glas de la pièce de 5 cents en 2006. Alan Boaden, de la banque centrale néo-zélandaise, s’est adressé au Comité permanent des Finances du Sénat, mercredi soir, par vidéoconférence.

Plus de détail :
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/int ... 65717.html

Revenir vers « Pièces de monnaie »