Nettoyage pièce en argent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
LogoutMB

Nettoyage pièce en argent

Messagepar LogoutMB » Ven Août 29, 2025 5:03 am

Bonjour à tous
*OUI JE SAIS NORMALEMENT ON NETTOIE PAS NOS PIÈCES!* :lol:

Ceci étant dit, malheureusement j’ai reçu cette semaine une pièce en argent qui a été ouverte de sa capsule et a ternie pour devenir de couleur doré. Maintenant que la question financière avec le vendeur a été résolu, que je sais très bien que cette pièce n’a plus de valeur en tant que tel pour les collectionneurs (seulement la valeur de l’argent qui tourne autour de 30-35$) je me dis qu’il s’agit peut-être d’une bonne possibilité pour essayer d’améliorer les choses.

Alors, la question est: comment vous vous prendriez?

Photo pour vous montrez la grosse différence… à gauche une pièce bien conservée et à droite bien… le désastre.

Il s’agit de la pièce en argent de la série 100$ pour 100$ de 2014 du pygargue
IMG_5797.jpeg

Silverwing

Re: Nettoyage pièce en argent

Messagepar Silverwing » Ven Août 29, 2025 7:47 am

Les pièces en argent vendues par la Monnaie Royale Canadienne entre 2011 et 2018 peuvent changer de couleur à la lumière. Ce phénomène n'est pas causé par l'oxydation mais par le revêtement protecteur utilisé par la MRC à cette époque qui était sensible aux conditions environnementales (lumière, température, humidité ou autre). Dans ce cas toute tentative de nettoyage à l'aide d'un "dip" sera vouée à l'échec.

https://canadiancoinnews.com/mint-confirms-discolouring-on-modern-silver-coins/

LogoutMB

Messagepar LogoutMB » Ven Août 29, 2025 8:06 am

Intéressant!

J’avoue que par contre sur mes nombreuses pièces de ces années, elle est pourtant la seule à faire cette réaction. Je vais quand même m’informer auprès de la MRC si les pièces de 100$ peuvent être touché par ce phénomène.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 29, 2025 9:27 am

Je fais la distinction entre un nettoyage intégral, qui retire toute patine et laisse le métal complètement nu et vulnérable au agressions et agents corrodants de l'atmosphère (je suis contre), et une bonne restauration, qui retire les principaux contaminants, qui peuvent causer ou favoriser une corrosion de la pièce, incluant toute forme de vernis ou revêtement qui cause des dommages, ou du moins s'altère lentement et gâche l'aspect de la pièce, où je suis modérément pour. Quand je dis modérément, je veux dire que chaque cas est particulier et c'est en pesant le pour et le contre (avantages vs inconvénients) de le faire. il n'y a pas de solution universelle.
Ici, sans doute pour bien faire, la MRC apposé, pendant plusieurs années, des vernis supposés protecteurs sur des pièces de collection, pensant les protéger de la corrosion (ternissure de l'argent notamment). Le problème est qu'on ne sais pas comment ces vernis ont été évalués et testés. Quelles conditions de tests (température, humidité, lumière, etc.), pendant combien de temps? On parle d'une conservation à long terme ici (10 ans, 20 ans et plus). Il se peut que le vernis vieillisse mal et qu'il s'altère très lentement (jaunissement par exemple), sur 10, 15 ou 20 ans...

Si on constate une altération, la question est alors: que faire? Un simple "dipping" dans des solution de nettoyage de l'argent n'est pas la bonne chose, parce que le vernis va justement empêcher l'agent d'enlever les ternissures, ou être attaqué par celui-ci, avec des résultats qui peuvent être catastrophiques pour l'aspect de la pièce.

Vu que c'est un vernis, il faut donc un solvant capable de le dissoudre, sans altérer le métal. Et ce solvant n'est pas nécessairement facilement disponible (l'acétone pourrait ne pas faire, je ne sais pas), et un décapant à peinture est probablement trop agressif...
Et même si on réussit à enlever ce vernis sans endommager le métal, on aura peut-être fait une bonne restauration. Mais il reste que ce dernier sera alors dorénavant nu et susceptible à la ternissure, avec des résultats aléatoires sur le long terme...
L'autre possibilité est de laisser la pièce en l'état, avec un jaunissement qui va probablement s'accentuer lentement avec le temps, mais la pièce sera moins attrayante...
Dans le pire des cas, où la pièce ne vaut que pour le contenu en métal, alors on risque quoi à tenter une restauration? Si on la rate, cela ne change rien à sa valeur de revente (vraiment bonne pour la scrap d'argent), soit qu'elle est réussie et qu'elle présente une meilleure apparence (la valeur ne changera pas tellement)...

Revenir vers « Pièces de monnaie »